Le CHAN-2022 d’Alger, une réussite

Football

Ce Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux 2022, c’est certes du football, pas seulement, c’est aussi le répertoire de ce qui caractérise l’image du pays organisateur. Les faits défilent et sont palpables.
Le football lève ses rideaux sur ce qui anime la nation algérienne et ses ambitions. À l’instar des nations, son souci est de réussir et d’ouvrir ses portes sur le rapprochement des nations autour d’un événement sportif sur les autres facettes, comme le tourisme sportif qui permet de conjuguer plaisir du sport et découverte touristique. Un levier formidable pour dynamiser l’attractivité économique. Les avis se bousculent pour éclairer l’opinion internationale et dire que ce qui passe actuellement en Algérie, dépasse les espérances et surtout enterre les doutes des uns et des autres.

Le grand témoignage
«Les témoignages des principaux responsables de la Confédération africaine de football évoquent avec fierté les conditions du déroulement en Algérie de cette septième édition. «Le secrétaire général de la CAF m’a confié en personne qu’il estimait que le niveau d’organisation de cette 7e édition du CHAN a dépassé les prévisions des responsables de son instance». Voilà un témoignage qui ne peut susciter de commentaires ni de critiques lorsque son auteur n’est autre que le Secrétaire général de la CAF.

Le CHAN-2022 ? Une expérience incontournable
Le CHAN-2022 reste incontournable, selon les avis d’experts internationaux dans le marketing territorial, parce que le caractère même sportif d’une nation est un argument essentiel. Et aujourd’hui, la CAF confirme ce qui est conjugué par toutes les instances du football que le sport est un espace exceptionnel pour tenir un message universel.
Mais surtout parce que le sport adresse des valeurs qui sont au cœur des enjeux durables en l’occurrence «confiance», «mobilisation», «Santé», «inclusion», «performance», «innovation», «rapprochement». Reste le dernier mot de la CAF et de la FIFA qui puiseront leur force à partir de leurs statistiques recueillies durant l’événement que l’Algérie organise jusqu’au 4 février 2023.
La communication au cœur du CHAN
L’information circule sans obstacle ni tricherie. La communication pousse les autres à aller à la rencontre des autres et à les interroger sur ce qui se passe dans ce pays qui organise le CHAN et quelles leçons sont-ils en train de tirer. C’est cela le football, il est plus que jamais le moteur de l’espace public qui efface des frontières et met à nu ceux qui minent son développement. Samedi on jouera la finale. Le vainqueur et les hôtes de ce pays partiront avec ou sans le trophée. L’essentiel a été fait, l’organisation était plus que parfaite, les résultats acquis par les équipes ont été transparents sans magouilles, ni travail de coulisse. Le CHAN-2022 vient de reprendre ses forces pour se relancer et se préparer à installer ses mâts dans un autre pays africain pour sa 8e édition.
Nous y reviendrons sur les statiques de ce Championnat.

H. Hichem