Justin Trudeau veut que les «musulmans se sentent en sécurité»

Commémoration de l’attentat contre la Mosquée de Québec

Dans un Canada qui demeure hanté par l’effroyable attentat commis en son sein, le dimanche 29 janvier 2017, par l’un des siens, le jeune terroriste chrétien Alexandre Bissonnette, dont la fureur islamophobe à son paroxysme ensanglanta la Grande Mosquée de Québec, le glas du souvenir a sonné hier. Il a déchiré le silence d’une nation recueillie, au cours d’un hommage national poignant qui, fait notable, s’est déroulé pour la première fois dans la salle de prière où l’horreur absolue, impensable, s’est produite.

A l’heure de commémorer le sixième anniversaire de cette terrible tragédie, et de s’incliner devant la mémoire, que rien n’efface, des six victimes musulmanes du terrorisme d’extrême droite, abattues froidement en plein recueillement, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a égrené leurs noms avec gravité : « On se souvient d’Ibrahima Barry, de Mamadou Tanou Barry, de Khaled Belkacemi, d’Abdelkrim Hassane, d’Azzedine Soufiane et d’Aboubaker Thabti, qui étaient des pères, des maris, des amis, des collègues, des Québécois et des musulmans». (à voir ou revoir notre vidéo d’hommage ci-dessous).
Six ans se sont écoulés depuis ce dimanche glacial de janvier, marqué par un acte innommable qui glaça le sang du pays de l’érable – Alexandre Bissonnette, condamné à perpétuité, vouait une admiration sans borne à Anders Breivik, le néo-nazi norvégien, auteur de la tuerie d’Oslo et de l’île d’Utoya, le 22 juillet 2011 – et plus que jamais, Justin Trudeau s’est fait le chantre des valeurs essentielles que sont « l’ouverture et le respect ». Il a appelé de manière vibrante à ce qu’elles éclairent chaque jour, tel le plus lumineux des flambeaux, les pas et les actes de l’ensemble de ses concitoyens.
« Aujourd’hui, nous nous souvenons des six personnes qui ont perdu la vie et des 19 autres qui ont été grièvement blessées lors de l’attentat au Centre culturel islamique de Québec à Sainte-Foy », a-t-il déclaré avec émotion, avant de saluer « le courage et l’altruisme des premiers intervenants et des membres de la communauté qui ont mis leur vie en danger pour sauver les fidèles ce jour-là».
Et de marteler : « L’islamophobie n’a pas sa place au Canada et nous devons poursuivre notre travail pour aider les musulmans à se sentir en sécurité ! ». Dans cette droite ligne, le Premier ministre du Canada s’est félicité de la récente nomination d’Amira Elghawaby, présentée comme l’incarnation même de sa politique volontariste visant à éradiquer l’islamophobie.n