L’Algérie au sommet des défis

CHAN Algérie 2022

Au fur et à mesure que le Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux entame son atterrissage, voilà que du côté de «l’ouest» la visibilité devient de plus en plus nulle. Aveuglé par les excellents résultats, échos et statistiques qui s’affichent quotidiennement, les «gens de l’ouest» subissent alors de plein fouet l’impact de la forte réussite du CHAN-2022.

La majorité des experts pense que cette crise contre le CHAN et ses organisateurs allait s’estomper. Les rencontres se déroulent tranquillement dans une ambiance africaine exceptionnelle, les autres continuent de crier pour se faire entendre et attirer vers eux leur semblable.
Ne pas comprendre ce message, ne pas y adhérer, ne pas admettre l’échec ne fera que compliquer davantage la crise qui verrouille le blocage de l’espoir. Le mal ne quitte pas ceux qui échouent dans leur stratégie de concurrence. Le docteur en sociologie et maître de conférences à la faculté des sciences du sport (UFR STAPS) de Dijon disait «la responsabilité en incombe à ceux qu’un certain mépris, voire une certaine dose d’aveuglement conduisait, il y a vingt ans encore, à méconnaître, à ignorer, voire à dissimuler la place de choix». La propagande comme source de vie, continue de faire ruminer des mots et des qualificatifs à l’intérieur comme à l’extérieur du Royaume. Ils pensent réussir à convaincre les Fédérations africaines à ne pas lever la main ce 10 février pour élire l’Algérie comme nation qui abriterait la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

La réponse des internationaux africains
Un spécialiste camerounais se lâche complètement et affirme, avec certitude, que l’Algérie peut en organiser deux CAN… L’organisation du CHAN cette année, et des Jeux méditerranéens d’Oran l’été dernier, ont convaincu plus d’un sur le potentiel de l’Algérie pour accueillir de grands événements.

Un touriste de passage à Alger
Mikael s’est exprimé et trouve que le climat en Algérie s’est nettement amélioré et où il fait bon vivre. Abordant l’événement sportif, il ne manquera pas de faire l’éloge de l’organisation. «J’ai eu le plaisir d’assister à la rencontre qui avait opposé votre équipe à celle de la Côte d’Ivoire. En fait ce n’est pas le match en lui-même qui m’avait séduit, c’était l’ambiance. Ces milliers d’Algériens qui ne cessent d’exprimer leur attachement à leur équipe nationale sans pour autant offenser l’adversaire, une parfaite organisation. C’était du Top ! La CAN ne peut pas être ailleurs, c’est ici son terrain…»
Pour sa part, Francis Bonga, journaliste camerounais, totalement charmé par l’Algérie dira : «Je suis agréablement surpris par la qualité des terrains, du confort des hôtels et de la bienveillance du peuple algérien». Bonga a affirmé que l’Algérie pourrait aisément organiser la CAN en 2025, voire même, la prochaine Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, grâce à toutes les nouvelles infrastructures déjà opérationnelles en un temps record. Concernant le Championnat d’Afrique des Nations, le spécialiste camerounais pense bien que les hommes de Madjid Bougherra remporteront le titre et a conseillé Draoui et ses coéquipiers de bien se concentrer et de ne pas baisser leur garde pour les prochains matches pour ne pas se faire surprendre par leurs adversaires.

Amir Abdou, sélectionneur de l’équipe nationale de Mauritanie
Enfin rappelons, une nouvelle fois cette déclaration du sélectionneur de l’équipe nationale de Mauritanie Amir Abdou qui soutient l’Algérie pour la CAN-2025 et ignore complètement le Maroc ! En effet, Amir Abdou a fait une déclaration sur la page officielle du Comité d’organisation de la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations pour les joueurs locaux CHAN-2023 Algérie, sur la plate-forme Facebook. Au lendemain des adieux de la Mauritanie à la compétition CHAN, l’entraîneur Amir Abdou a adressé un message de remerciement aux supporters de Annaba.
«Satisfaits de ce qu’ils ont vécu en Algérie»
Amir Abdou a déclaré que lui et ses petits de l’équipe nationale de Mauritanie étaient très satisfaits de l’accueil chaleureux à Annaba. Ils étaient plus satisfaits de ce qu’ils ont vécu en Algérie lors de leur participation à la septième édition de la CHAN. L’entraîneur a regretté l’élimination de l’équipe nationale de son pays, la Mauritanie, lors des quarts de finale de cette édition. Il a ajouté qu’ils ressentent une grande tristesse et qu’ils méritaient de rester davantage en Algérie, pour atteindre les stades avancés de la compétition continentale, que les Algériens continuent d’impressionner en organisant. Dans le cadre de parler de leur désir de rester plus en Algérie, le sélectionneur mauritanien a souligné son désir de continuer à passer plus de temps dans la merveilleuse ambiance qu’ils ont vécue. À la fin de sa déclaration, alors qu’il montait dans le bus pour quitter l’Algérie, Amir a souhaité bonne chance aux Algériens dans l’organisation des futures compétitions, notamment en remportant l’honneur d’organiser la Coupe d’Afrique des nations 2025.
H. Hichem