«L’organisation par l’Algérie de nombreuses manifestations reflète son rôle pionnier dans la région arabe»

Adel Ben Abderrahman Al-Assoumi, président du Parlement arabe (PA) :

Le président du Parlement arabe (PA), Adel Ben Abderrahman Al-Assoumi, s’est félicité, à Alger, des efforts consentis par l’Algérie en faveur de l’unité arabe et des questions du monde arabo-musulman, et à leur tête la question palestinienne. Saluant, à l’occasion, les propositions formulées par l’Algérie pour le renouveau de la Nation musulmane et le rôle pionnier de l’Algérie dans la résolution des différends et le règlement des conflits en Afrique notamment dans la région du Sahel. « L’organisation par l’Algérie de nombreuses manifestations tant arabes que musulmanes reflète son rôle pionnier dans la région arabe», a-t-il indiqué en marge de la 17ème Conférence de l’Union des conseils des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI).
Mettant en avant le rôle du Parlement algérien dans le renforcement de la coopération entre les pouvoirs législatifs dans les pays arabes et sa contribution active à la promotion de l’action arabe commune, Adel Ben Abderrahman Al-Assoumi a souligné l’attachement du Parlement arabe (PA) à la consolidation des relations avec le Parlement algérien.
De manière, a-t-il dit, à renforcer davantage l’action arabe commune.
L’Algérie, a, pour sa part, affirmé, le premier vice-président de l’Assemblée nationale au Mali, Asaride Imbarcaouane, a toujours joué un rôle majeur dans le maintien de la paix dans toute l’Afrique, notamment, a-t-il indiqué, au Mali qui a toujours bénéficié du soutien de l’Algérie ayant conduit à la signature, par les parties maliennes, de l’Accord de paix et de réconciliation en 2015, issu du processus d’Alger. Soulignant, au passage, la nécessité pour tous les Etats membres de l’union, dont le Mali, d’œuvrer ensemble pour faire face à tous les défis auxquels sont confrontés les pays musulmans. Et, l’impératif de réformer l’organisation, de façon méthodique, au vu de son importance dans le monde.
De son côté, le député au Parlement du Niger, Yacine Ben Mohamed, a mis en avant le rôle pionnier de l’Algérie en matière de règlement des conflits en Afrique. Un rôle qui s’est traduit, a-t-il fait remarquer, dans l’Accord de paix et de réconciliation au Mali. « Les Nigériens fondent de grands espoirs dans le rôle de l’Algérie dans la résolution des problèmes de la région du Sahel, notamment en ce qui concerne la lutte contre le phénomène du terrorisme», a-t-il dit. Exprimant, au passage, le soutien de son pays à l’initiative de l’Algérie visant à régler les conflits entre les pays musulmans, examinée par les membres des conseils lors des réunions préparatoires à la conférence. Conscients de l’importance de ce mécanisme de résolution des problèmes internes et des conflits dans les pays musulmans, a poursuivi Yacine Ben Mohamed, nous tenons à soutenir la proposition algérienne, qui s’inscrit dans les annales de l’histoire. Saluant, à l’occasion, la forte participation des Etats africains à cette session.
Le chef de la délégation parlementaire tchadienne, Ali Ennadif Abul Hasnine, a, quant à lui, mis en avant l’importance de la médiation de l’Algérie pour la résolution des conflits en Afrique, et, a-t-il dit, c’est ce qu’elle a prouvé au Mali après qu’elle ait réussi à rassembler toutes les parties dans ce pays pour la signature de l’Accord de paix et de réconciliation en 2015, qui est considéré aujourd’hui comme principale référence pour le règlement de la crise malienne. Rabah Mokhtari