Une plate-forme numérique pour réduire le temps d’accostage des cargos

TRANSPORTS Ports

Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a souligné, avant hier à Oran, la nécessité de concrétiser la plate-forme numérique de la communauté portuaire afin de réduire le temps d’accostage des cargos en mer et de les traiter dans les meilleurs délais.
L’application effective de cette plate-forme numérique «contribuera également, de manière significative, à réduire les amendes de retard des cargos et des conteneurs, qui coûtent au Trésor public des fonds exorbitants en devises fortes », a-t-il poursuivi.
M. Beldjoud a fait savoir, à l’occasion, que son département ministériel entendait aller vers la spécialisation dans l’activité des établissements portuaires au niveau national, soulignant le rôle important que jouent ces infrastructures dans le développement de l’économie du pays et du commerce extérieur. Il a, en sus, indiqué que son département ministériel travaille, pour l’année en cours, à reconduire une partie de l’activité des ports nationaux pour atteindre un volume des exportations de 10 milliards USD.
Le ministre a insisté sur le recensement des places occupées au niveau des ports du pays par des particuliers, appelant les responsables du port d’Oran à préciser les délais de réalisation des différents projets qui devraient être initiés. A titre d’exemple, la voie ferrée reliant la gare maritime aux quais «Sénégal» et «Dakar» dédiés à l’exportation de matériaux ferreux, de ciment et de clinker sur une distance de 700 mètres linéaires, ainsi qu’au projet d’acquisition d’équipements et d’engins de déchargement et d’expédition de conteneurs.
Au titre de sa visite de travail à la wilaya, M. Beldjoud a inspecté le projet d’extension du terminal à conteneurs relevant de l’entreprise portuaire d’Oran. Ce projet permettra de dynamiser davantage le mouvement des marchandises et d’encourager la promotion des exportations hors hydrocarbures.
Cette opération d’extension permet de recevoir des navires de grande taille (Panamax) d’un tonnage allant de 4.000 à 8.000 conteneurs, ce qui permettra le traitement de plus de 1 million de conteneurs par an. Avec la mise en service du projet, 500.000 conteneurs par an seront traités, dans une première phase, et passeront progressivement à 1,2 million de conteneurs par an, les années à venir.
Parallèlement à l’extension, le port d’Oran sera renforcé par l’acquisition de deux engins de déchargement des conteneurs des navires et de sept autres engins de chargement et de transfert des conteneurs du quai au terminal à conteneurs, a-t-il fait savoir.
Manel Z.