L’Algérie face à sa mince chance

CAN des U23

La RD Congo a rendez-vous entre les 19 et 27 mars prochain avec le Ghana, dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des U23 devant avoir lieu au Maroc. Mais voilà que cela risque de tomber à l’eau, bien que l’équipe congolaise ait réussi à venir à bout de l’Ethiopie au premier (0-0, 1-0) puis de l’Algérie au second tour (4-1, 1-3).

Les Léopards doivent affronter le Ghana à l’occasion du dernier tour des éliminatoires, mais les Léopards pourraient ne jamais prendre part à cette double confrontation…

RDC, l’échec retentissant au CHAN-2022
Le ministre des Sports congolais, Serge Nkonde a demandé des compte à la Fédération de football sur la «honteuse participation de la Sélection A’ du pays, à la 7e édition du CHAN… malgré les énormes moyens consentis». Dans la même correspondance, il a exigé des informations sur les conclusions de l’audition devant le jury disciplinaire de la CAF du SG de la Fédération «des informations en provenance d’Algérie, où je viens de séjourner, font état de l’audition devant le jury disciplinaire de la CAF, du Secrétaire général de votre Fédération et d’une probable disqualification des Léopards U23 engagés (…) aux éliminatoires de la CAN-2023», indique le document.

RDC, Ghana ou Algérie ?
Le dossier fume depuis quelque temps et attire l’attention des médias qui estiment qu’il s’agirait là d’une des conséquences de l’affaire Arsène Zola, qui avait conduit à la disqualification de la RDC dans les éliminatoires de la précédente édition suite à une erreur administrative». L’autre analyse semble plus aiguisée et estime qu’a priori, en vertu de cette faute, la RDC aurait dû être suspendue pour cette édition aussi, sauf que ce point avait visiblement échappé à la Fecofa. En cas de forfait confirmé, on aurait pu penser que cette décision allait profiter à l’Algérie, dernier adversaire éliminé par les Congolais, comme le suggèrent beaucoup de rumeurs sur les réseaux sociaux. Pourtant, ce n’est pas si simple… sauf que la Confédération africaine de football n’a pas encore publié le règlement de la CAN-U23, alors que dans les différents règlements disponibles (CAN-U17, CAN-U20, CHAN…), il est dit que «si une équipe se retire de la phase de qualification, organisée en système à élimination directe, l’équipe adverse qu’elle aurait dû rencontrer sera qualifiée pour le tour suivant».
Quel scénario possible devant un tel cas ? Les avis diffèrent et se croisent dans les analyses et commentaires. Pour les uns, ce serait le Ghana, prochain adversaire des Léopards U23, qui devrait en profiter, pour d’autres sans que l’Algérie ne soit repêchée. Mais comme le règlement ne mentionne pas ce cas de figure précis, tout reste envisageable…

Le cas des U23 algériens
Les Verts sont à ce jour éliminés en dépit de leur victoire enregistrée face à leurs homologues congolais (3-1), en match comptant pour la phase retour du second tour des éliminatoires, disputé au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, rapporte le site de l’ENRS.
La remontada a eu lieu, mais pas le miracle. La qualification du tournoi continental devait passer par une victoire de 3 buts à 0, au minimum, toutefois, cela n’a pas été le cas. Ce scénario a été plausible. Démarrant cette partie avec un handicap de trois buts, en raison de la défaite enregistrée lors de la première manche jouée à Kinshasa, les Fennecs ont bien débuté le match en marquant dès la 10e minute par l’entremise de Belkheir. Juste à la pause citron, Bekouche s’est chargé de doubler la mise, sur penalty (45+3’).
En seconde période, et alors que le Onze national aspirait à ajouter un troisième but, synonyme de qualification, les Léopards ont réussi à réduire la marque à la 59e minute par l’intermédiaire de Patient Mwamba. Les Algériens ont réagi très vite en inscrivant un 3e but à la 63e minute, par le même Belkheir, sans pour autant réussir à marquer d’autres buts. Reste à connaître les suites accordées par la CAF au dossier de la RDC, pour savoir si les Verts pourraient être repêchés ou pas. «Cette élimination est une double sanction pour les Verts qui les prive de jouer la prochaine CAN, prévue en juin 2023 au Maroc, et de prétendre à prendre part aux Jeux olympiques de Paris 2024». Reste à savoir si les Verts ont une chance d’être repêchés ou pas, au regard des suites qui seront données au dossier de la RDC.
Hichem H.