Moualfi préside une journée d’orientation autour du budget du secteur pour 2023

Environnement et énergies renouvelables

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi a présidé, avant-hier à Alger, les travaux d’une journée d’orientation autour du budget du secteur pour l’exercice 2023, et ce, dans le cadre de la loi organique relative aux lois de Finances. Selon un communiqué du ministère, cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, a été consacré au débat et à la présentation de la nouvelle mouture du budget, en déterminant, à cet effet, la future vision budgétaire du secteur, dans le cadre de la réforme structurelle du budget de l’Etat. Et ce, à travers la présentation des dotations affectées au secteur et contenues dans la loi de Finances 2023, lit-on dans le communiqué. A cet égard, il a été évoqué, selon la même source, les principales nouveautés contenues dans cette réforme en termes de définition des nouveaux concepts du budget des programmes et des responsabilités qui incombent aux cadres lors de l’exécution du budget.

Pour sa part Mme Moualfi a affirmé dans son intervention, qu’«à l’issue de l’évaluation préliminaire du bilan de l’exercice 2022, nous devons remédier à un ensemble de lacunes et de points qui ne sont pas tolérés au cours de l’année 2023», a ajouté le communiqué. Elle a également réitéré sa volonté d’assurer l’adhésion totale de tous les fonctionnaires à la réussite de cette démarche, en œuvrant à accroître la cadence de réalisation des projets inscrits au titre du secteur. L’accent a également été mis sur la nécessité de la coordination et de la coopération totale et efficace entre tous les cadres centraux du secteur, les directeurs exécutifs des 58 wilayas, les inspecteurs centraux et régionaux et les directeurs des établissements sous tutelle.

A ce propos, la ministre a souligné début de mois en cours à Annaba, l’importance du travail participatif et la coordination entre les différents secteurs pour relever les défis notamment ceux liée à l’environnement. Elle considère que l’environnement relève de «la responsabilité de tous : autorités locales, société civile et citoyens et exige de s’impliquer avec conviction dans tout ce qui touche à l’environnement pour mettre en œuvre concrètement la stratégie de protection et valorisation de l’environnement».

Dans ce cadre, Mme. Moualfi a fait par la semaine dernière de l’élaboration d’une «stratégie nationale pour la gestion intégrée des déchets à l’horizon 2023». Cette stratégie vise, précise-t-elle, à renforcer les domaines de recyclage des déchets, en parvenant à valoriser 30% des déchets ménagers, ainsi que d’encourager et de généraliser le tri sélectif.
Manel Z.