Un autre événement, une autre estrade

CAN-2023 des U17

,Pays-hôte du CHAN-2022 et candidate à l’organisation de la CAN-2025, l’Algérie accueillera également la CAN-2023 des moins de 17 ans du 29 avril au 19 mai prochains. Deux grandes formations qui ne sont pas prêtes de se quitter. A trois mois de cet événement, la Confédération africaine de football oriente ses projecteurs sur l’Algérie qui ouvrira ses portes pour un autre événement, très attendu et qui suscite d’ailleurs beaucoup de commentaires. Il s’agit du tirage au sort de la CAN 2023. Tout s’est passé dans une ambiance bon enfant ce mercredi dans ses locaux au Caire. L’attention était un peu plus portée sur l’hôte algérien qui hérite d’un groupe À’, pas facile. A sa porte son éternel concurrent en l’occurrence le Sénégal. Ce ne sera le meilleur sort pour les Fennecs qui sont appelés à travailler sur les performances de cette jeune équipe qui n’a pas cessé de se faire remarquer sur les diverses occasions sportives. Arrivent derrière le Sénégal le Congo, qui s’est absenté ces trois dernières années, et enfin la Somalie, qui va découvrir la compétition. Voilà ce qui compose le wagon du groupe A’ qui évoluera sur le terrain du stade Nelson-Mandela, à Alger.

Le Groupe B, champions ensemble !
Dans ce groupe B, c’est le demi-finaliste de la précédente édition, le Nigeria, qui bénéficie des meilleurs pronostiqueurs. Assis sur le fauteuil du favori, il semble dominer du haut le Maroc qui garde un amer souvenir de son élimination en phase de groupes en 2019, mais se dit disposé à rattraper la marche perdue. On remarquera le retard de l’Afrique du Sud, après l’absence des deux précédentes éditions. La Zambie, qui n’a jamais franchi la phase de poules, ne se laissera pas étouffer lors de ce Championnat. «Nous allons nous préparer sérieusement et faire bonne figure lors de cette aventure», précisera un membre du staff au terme du tirage au sort. Le Groupe B évoluera sur le terrain du stade Hamlaoui de Constantine.

Enfin, la poule C
On évoque déjà le Cameroun qui est le tenant du titre, qui retrouvera par la force du tirage au sort le Mali, qui ne sera pas le maillon faible de ce Championnat puisque sacré en 2015 et 2017, elle ne sera pas la seule équipe à vouloir montrer ses biceps à cette occasion. Sans ce Groupe C, il y aura un invité qui s’est effacé des compétitions depuis 2011, année où il a eu pour la première fois son titre, en l’occurrence le Burkina Faso. A pas de loup, le Soudan du Sud va faire son entrée et tentera de prendre goût à cette belle aventure sportive des U17, et pourquoi-pas, créer une surprise sur le gazon du stade de Annaba. Enfin, selon la CAF les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs 3es toutes poules confondues accéderont aux quarts de finale. Les quatre demi-finalistes valideront leur billet pour la Coupe du monde des U17, programmée du 10 novembre au 2 décembre 2023 au Pérou.
H. Hichem