Les Verts laissent filer le trophée

Finale du CHAN-2022

Nelson Mandela Stadium, temps frais, affluence record, bonne organisation, pelouse en bon état, arbitrage assuré par Pierre Ghislain Atcho (Gabon), assisté de Hensley Petrousse (Seychelles) et Adou Désiré N’Goh (Côte d’Ivoire), 4e arbitre Mahmood Mahmood Ismail (Soudan)

Composition des équipes :
Algérie : Alexis Guendouz, Chouaib Keddad, Mokhtar Belkhiter, Ayoub Abdellaoui (capitaine), Zineddine Belaid, Youcef Laouafi, Houssem Eddine Mrizegue, Zakaria Draoui, Mohamed Islam Bakir, Abderrahmane Meziane, Aymen Mahious
Sélectionneur : Madjid Bougherra
Sénégal : Pape Mamadou Sy, Ousmane Diouf, Mamadou Sané, Lamine Camara, Ousmane Marouf Kané, Papa Amadou Diallo, Malick Mbaye, Cheikh Tidiane Sidibé, Moussa Ndiaye, Serigne Koité, Cheikhou Omar Ndiaye (capitaine)
Sélectionneur : Pape Bouna Thiaw

Nelson Mandela Stadium. On est le samedi 4 février 2023. Cette nouvelle infrastructure sportive qui fait la fierté des Algériens vit sa première finale. Historique !
Ambiance des grands jours, affluence record, pelouse en bon état, temps frais… Toutes les conditions sont réunies pour que la sélection nationale A’ fasse son match. Le match référence que tout le monde attends. Et pour cause ! Il s’agit de la finale du championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux avec pour adversaire la solide équipe du Sénégal. Une première pour ces deux sélections qui n’ont jamais atteint ce stade de la compétition. C’est donc le match à ne pas rater pour les Verts qui ont la chance de jouer à domicile. Le formidable public est un très grand apport. Il ne faut pas le décevoir. Les joueurs eux sont conscients de la mission qui les attend, de la lourde responsabilité qui pèse sur leur épaule. Une finale ne se joue pas tous les jours. Et puis, il y a ce détail important. Il s’agit d’une sélection composée de joueurs évoluant dans le championnat algérien. Un championnat tant décrié, mais qui, aujourd’hui, est au-devant de la scène. Eh oui, tout est possible…
Et c’est bien évidemment tambour battant que le match se lance. Super motivés, les Verts veulent se libérer en inscrivant ce premier but qui aura pour effet de les transcender, d’avoir cet ascendant psychologue pour mieux gérer la suite de la rencontre. Il est utile de préciser que le sélectionneur Madjid Bougherra n’a opéré qu’un seul changement au sein de son Onze rentrant, à savoir Bakir qui a pris la place de Kendouci. Par contre, son collègue du Sénégal a fait confiance au même groupe, comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne. Un groupe formé, faut-il insisté, par des joueurs formés par l’Académie Génération Foot de Dakar qui a donné de talentueux footballeurs tels que Mané ou Sarr. C’est dire qu’il y a un travail qui se fait au Sénégal, sur le moyen et long terme.
Cependant, la rencontre s’avère difficile pour les deux équipes. Difficile de trouver la faille. Tout va vite, mais sans résultat. Le latéral droit algérien, Belkhiter tente une percée, en vain. C’est que les jeunes Lions de la Teranga ne sont nullement impressionnés. Ils s’aperçoivent qu’il y a un coup à jouer. Après tout c’est une finale où tout est possible. Ils n’ont rien à perdre. D’ailleurs, ils tentent quelques incursions, heureusement sans résultat. Abdellaoui l’aura vérifié à ses dépens lorsqu’il écarta une balle dangereuse dans la surface de réparation. Des occasions nettes, on n’en a pas tellement vu dans cette rencontre qui se terminera avec un score vierge. Le match est plus complexe qu’on ne le pense. On passe alors aux prolongations. Difficile de trouver le chemin des filets. Bougherra tarde à faire les changements, Bayazid et Djahnit sont incorporés en fin de prolongations, contrairement au sélectionneur sénégalais qui utilise toutes ses cartes. Le score ne change pas, même si Mrezigue est l’auteur de la meilleure occasion de la rencontre avec ce beau tir enveloppé qui oblige le longiligne gardien de but sénégalais, Pape Sy à mettre en corner. Les Verts n’ont pas le rendement escompté, eux qui nous ont habitués à mieux. Place ensuite à la série des tirs au but où les Sénégalais sont plus adroits, visiblement mieux entraînés que les protégés de Bougherra. Ils parviennent à réussir 5 tirs contre 4 pour l’Algérie.
Ils sont champions d’Afrique et vengent leurs aînés qui sont tombés au Caire un certains 19 juillet 2019 lors de la finale de la coupe d’Afrique des Nations… Et pourtant Mahious avait la «balle de but» s’il s’était mieux appliqué, dommage…
Sofiane Gassouma