L’investissement, coup d’envoi

Tiaret

Une région connue par ses richesses en agriculture en industrie lourde sajoutent l’aéroport, le rail et ses infrastructures d’accompagnement le Sersou mis à la disposition des nouveaux investisseurs une plateforme pour encourager les nouveaux porteurs de créneaux. L’université a accueilli ce jeudi une rencontre invitant les experts, investisseurs banquiers rencontrés sous le haut patronage de Ali Bouguerra wali Tiaret sous le thème «l’information sur l’investissement» de la nouvelle loi 22 / 18. Les participants ont affirmé que «la nouvelle loi sur l’investissement constitue un acquis prometteur pour concrétiser un développement intégré et durable en Algérie. La représente du ministère de l’Industrie a passé en revue les dispositions générales en rapport avec la nouvelle loi sur l’investissement paraphée par le président de la République. Le wali Ali Bouguerra lors de son intervention explique aux concernés les aspects liés aux mesures d’encouragement et d’incitation contenues dans la nouvelle loi ainsi que les garanties assurées aux investisseurs en plus du cadre institutionnel et les conditions fixant l’octroi des avantages. Le wali a exposé aux présents les différentes étapes sur ce nouveau programme avant d’offrir une plateforme des canaux sur la disponibilité des zones industrielles, activités, où 557 lots de 1.500 à 3.000 mètres attendent preneurs.
Les participants à ce grand événment ont suivi l’intervention de M. Louakal Bekheira président de la première assemblée locale sur les aspects en rapport avec la promotion des exportations et le cadre juridique de l’investissement en plus de «l’investissement et le développement local». L’orateur invite «les jeunes et les opportunités de l’investissement» avant d’ajouter que sa commission a réussi de ficeler ce dossier lors des sorties à travers le vaste sol du Sersou.
Au cours des débats, une poignée d’investisseurs locaux connus sur la scène de l’investissement, ont insisté sur l’importance d’encourager l’entrepreneuriat et de lever la barrière des contraintes face à cette main porteuse et créer un guichet unique de suivre chaque étape. Cette proposition comme un moyen pour résorber le chômage d’une part la formation du col bleu et la valorisation des énergies de la jeunesse en plus de l’investissement dans les activités productives vu les potentialités de la région. Au menu de cette rencontre l’un des entrepreneurs locaux parle de la création d’un climat d’affaires encourageant car selon l’intervenant dira, l’investissement reste un noyau et une file de tous les concernés pour un seul objectif investir avant de mettre l’accent également sur l’importance de capter les compétences locaux établies vers d’autres cieux. Il est à noter que cette rencontre visant à faire connaitre la nouvelle loi 22/18 sur l’investissement et a été marquée par la participation de cadres du ministère, experts, investisseurs et autres conférenciers de la communauté étudiante de l’université Ibn Khaldoun.

Le président devant les investisseurs
L’intervention de M. Louakal Bekheira président de l’APW sur l’investissement à Tiaret avance un chiffre alarmant sur la disponibilité du foncier industriel dans la wilaya de Tiaret. Selon l’orateur et l’une de ses priorités dès son installation à la tête de l’APW ajoute sa commission chargée du dossier a mené tout au long de l’année son combat pour recenser toutes les parcelles agricoles et foncières afin de lever les contraintes. Notre mission dira pour faire du Sersou un pôle industriel vu la mise en marche du serpent à moteur et les négociations sur l’aéroport Bousdouf où 557 lots fixés à travers les zones disponibles. Pour le wali Ali Bouguerra clôture cet evennement et invite les responsables du secteur d’ouvrir les fenêtres du dialogue à chaque demandeur avant de lancer le nombre des zones industrielles et activités fixées à Tiaret Ksar chellala, Sougueur, Frenda, Ain Bouchekif et Medrisse sur une assiette globale de plus de 1.200 ha dont 500 attribués et le reste soit 5.57 lots attendent preneurs.
Hamzaoui Benchohra