Révision du dispositif LMD et de formation universitaire

Conseil des ministres

La réunion du Conseil des ministres, présidée, hier, par le Président Abdelmadjid Tebboune, a porté sur le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique, des exposés sur l’énergie électronucléaire en Algérie, le bilan périodique de l’exécution de l’opération du recensement général de la population et de l’habitat, la situation de l’économie de la connaissance et le système de la formation universitaire et sa modernisation.Des décisions importantes ont été prises par le Président Tebboune au cours de ce Conseil des ministres. Ainsi, il a ordonné la distribution gratuite du Saint Coran écrit en braille à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Concernant le système de la formation universitaire et sa modernisation, le Président Tebboune a donné des instructions pour repenser le dispositif LMD et de formation universitaire dans une optique consensuelle avec toute la famille universitaire, en ouvrant une discussion entre les acteurs de terrain.
Le Président Tebboune a également ordonné une réforme globale du système des œuvres sociales universitaires. A propos de l’équivalence des diplômes, le Président Tebboune a ordonné la préparation d’une base de critères d’équivalence. L’équivalence des certificats doit se faire en temps réel via une plate-forme numérique avec des critères spécifiques.
Le président de la République a apprécié le dynamisme qui existe entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et celui de l’Economie de la connaissance afin d’encourager les jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs entreprises.
A l’ordre du jour du Conseil des ministres, selon le communiqué de la Présidence de la République qui l’a annoncé, il y avait également un exposé sur le bilan périodique de l’exécution de l’opération du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Il s’agit du premier bilan, intervenu, comme prévu, trois mois après la fin de l’opération de collecte. Il concerne la population résidente et le parc de logements en Algérie, tirés des informations collectées auprès des ménages. Ce bilan a été examiné auparavant lors de la réunion hebdomadaire du Gouvernement, mercredi 25 janvier 2023, au cours de laquelle une communication portant sur les premiers résultats du 6ème RGPH, qui s’est déroulée du 25 septembre au 16 octobre 2022, a été présenté par le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil. Les résultats définitifs seront disponibles dans trois mois, soit six mois après la date d’exécution du recensement. Ils donneront une information plus désagrégée sur la situation démographique de la population résidente, sa structure et sa composition ainsi qu’un ensemble de données relatives à ses conditions de vie et aux progrès réalisés par l’Algérie au plan socio-
économique.
On sait que le 6ème RGPH qui était programmé en 2018, a été reporté, une première fois à 2020, puis, prévu initialement du 25 septembre au 9 octobre 2022, a vu ses délais prolongés jusqu’au 16 octobre, «compte tenu de l’importance capitale du Recensement général de la population et de l’habitat et soucieux d’obtenir des informations statistiques exhaustives et détaillées sur la population et le parc de logement, selon l’explication donnée par l’Office national des statistiques (ONS), chargé de mener l’opération.
Quant à la situation de l’économie de la connaissance, une communication relative à cette question de la connaissance, ainsi que sur la situation des des start-ups et des micro-
entreprises, a été présentée mercredi, lors de la réunion hebdomadaire du Gouvernement, tenue sous la présidence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. La communication a fait un état des lieux des avancées réalisées par le secteur ainsi que le bilan des mesures et dispositions réglementaires, institutionnelles et financières mises en oeuvre dans le cadre du Plan d’action du Gouvernement pour la mise en oeuvre du programme du président de la République. Concernant l’industrie cinématographique, rappelons qu’en octobre 2021, a été installée la commission nationale chargée de l’élaboration de l’avant-projet de loi sur l’industrie cinématographique, composée de professionnels, d’experts et de spécialistes ainsi que d’associations professionnelles et de directeurs des établissements cinématographiques relevant du secteur. Le texte devait émaner des réflexions et des propositions «des parties concernées». Nous reviendrons dans notre prochaine édition, en détails, sur les décisions de ce Conseil des ministres.
Lakhdar A.