«Une concertation sur la loi associative pour éclairer les priorités de la société civile»

Le président de l’ONSC Noureddine Benbraham définit sa stratégie :

Nommé il y a moins d’un mois à la tête de l’Observatoire national de la société civile (ONSC) par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, conformément à un Décret présidentiel signé le 17 janvier dernier, remplaçant, ainsi, le précédent président dudit Observatoire national, en l’occurrence Abderrahmane Hamzaoui, le nouveau dirigeant de l’ONSC, Noureddine Benbraham est en mission difficile mais réalisable.
Après le déplacement qu’il a effectué durant la semaine passée dans la wilaya de Guelma, le nouveau président de l’ONSC, Noureddine Benbraham, a été l’invité hier de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio algérienne, où il a déclaré le lancement très prochain par l’ONSC d’une grande concertation autour de la loi associative, dont «le rapport final sera présenté au chef de l’Etat», annonce-t-il sur les ondes de la Chaîne III.
Négociation, consultation et complicité entre l’ONSC, la jeunesse et les associations sont les principaux mots d’ordre et une véritable démarche clairvoyante, auxquels le nouveau président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, compte mener à bien sa mission, voire sa stratégie pour arriver à concrétiser son objectif à savoir : faire de la jeunesse algérienne un berceau de l’énergie de la société civile. «Nous allons lancer, la semaine prochaine sur la plate-forme digitale de l’ONSC, une concertation à propos de la loi associative», a annoncé hier Noureddine Benbraham, président de l’ONSC.
Très convaincu par sa vision et sa démarche, l’ex-député au Parlement a indiqué sur les ondes de la Radio algérienne que «cette concertation va nous mener à avoir tous les retours et les produire sous forme de rapport que nous allons présenter au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Elle permet également de définir les priorités de la société civile en Algérie», explique Nourredine Benbraham, lors de son passage à l’émission «l’Invité de la Rédaction» de la Chaîne III de la Radio algérienne. Pour lui, les jeunes Algériens qui représentent 75% de la population nationale sont une véritable énergie de la société civile, dont il était sage de s’adresser à eux et de les inciter à partager et renforcer l’action citoyenne, «notre jeunesse constitue l’énergie de la société civile dans toute sa diversité», dira-t-il à la Radio algérienne.
Toujours en vue de dynamiser l’action citoyenne et renforcer l’approche participative au sein de la société civile, Nourredine Benbraham veut renforcer l’engagement des citoyens, surtout la jeunesse, par rapport à tous ce qui se passe au pays comme développement et modernisation.
«Il est important de moderniser et de renforcer l’engagement des citoyens, notamment, la jeunesse, car celle-ci constitue l’énergie de la société civile dans toute sa diversité», soutient l’hôte de la Radio.
Il explique, par ailleurs, que « la conscience et l’éveil de cette jeunesse vis-à-vis de la citoyenneté sont un véritable rempart face à toutes les manœuvres qui veulent toucher la stabilité de notre pays», souligne-t-il.
A l’image de la politique extérieure de l’Algérie qui vise toujours la préservation des droits de l’Homme, la paix et la réconciliation, la société civile doit être éveillée à toutes ces questions, poursuit l’invité de la Radio algérienne.
Avant de conclure son intervention à la Radio algérienne, l’invité de la Chaîne III a rappelé que «la société civile a constitué un élément phare de la gouvernance dans les recommandations des dernières réunions du Sommet arabe», dira-t-il.
Sofiane Abi