Les défis sont les mêmes pour l’Algérie

CHAN-2022, ou CAN-2025

La Coupe d’Afrique des Nations 2025 continue d’alerter les voisins qui font souvent appel à une ou deux Fédérations africaines de football pour les assister dans leurs manœuvres de communication pour convaincre le récepteur que l’événement sportif connaît sa destination.

Sauf que ce récepteur est un professionnel qui a la capacité de sélectionner les informations, de les trier, hiérarchiser, accepter mais aussi de les refuser lorsqu’elles ne viennent pas de la structure officielle.

«CHAN-2022, la plus réussie de l’histoire»
Au sortir d’un CHAN-2022 qualifié de «plus réussi de l’histoire» par le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, fait positionner l’Algérie au sommet des professionnels qui honorent leur engagement. Une marque de confiance est donc attribuée.
Cette réalité, non admise, continue de susciter des réactions qui visent à déformer toutes infos qui viendraient d’Algérie. La raison fait sourire et fait voler en éclats les idées qui font le tour de ceux qui y croient à de pareilles hypothèses farfelues. Les impacts sont visibles, l’image du CHAN-2022 est désormais mêlé définitivement à la réalité incontournable du terrain et aux impressions officielles des dirigeants de la CAF, de la FIFA et des participants. Des dirigeants africains confirment leur confiance à l’Algérie en matière d’organisation.
La CAF et le Comex,
leur bilan est fait
Un dirigeant d’une Fédération africaine citée par Jeune Afrique dévoile la vérité, celle qui explique pourquoi l’Algérie risque-t-elle de rater la CAN-2025.
«Les Algériens auraient beaucoup gagné en termes d’image en autorisant l’avion marocain à atterrir à Constantine.
Sportivement, l’absence du double tenant du titre a un peu nui à la compétition. Bien sûr, les Marocains, en refusant de passer par un autre pays, en ont fait une question de principe, mais dans l’histoire, l’Algérie a davantage perdu que ce pays, qui était déjà considéré comme le favori pour organiser la CAN-2025 avant cet incident».
Sauf que le président de la CAF a rétorqué en déclarant qu’«on ne doit pas se mêler de ce qui se passe entre l’Algérie et le Maroc. L’Algérie et le Maroc sont des pays souverains, nous les respectons. On a décidé qu’on ne devrait jamais intervenir en politique».

On déforme bien les propos du président de la CAF
Le magazine panafricain, quant à lui, met aussi en avant les 45 partenariats signés entre la FRMF et d’autres Fédérations africaines. «C’est le Comex (Comité exécutif de la CAF, ndlr) qui désignera le pays chargé d’accueillir la CAN-2025. Au niveau des instances, le Maroc est beaucoup plus puissant que l’Algérie, laquelle aurait dû faire preuve de beaucoup plus de souplesse dans l’affaire du CHAN», soutient ainsi l’expert en géopolitique Jean-Baptiste Guégan» et de rappeler à sa juste valeur cette déclaration du président de la CAF qui déclarait aux médias CHAN en Afrique, c’est vraiment la meilleure édition. La qualité du football, des installations, des stades, des terrains, des arbitres, la VAR, les hôtels, les transports. La meilleure», a énuméré le Sud-Africain devant les médias. «Au nom des 54 nations africaines, je remercie les autorités algériennes et je remercie surtout le peuple algérien. Pour son hospitalité et son accueil chaleureux. Nous savons tous que l’Algérie a une fière histoire de football».
H. H.