Plus de 2.400 morts et des milliers d’autres victimes recherchées !

Séismes meurtriers de 7,8 et 7,5 frappent la Turquie et la Syrie

Quatre-vingt quatre ans après le violent séisme d’Erzincan de magnitude 8,2 sur l’échelle de Richter, dont la Turquie se souviendra toujours de cette terrible nuit du 26 au 27 décembre 1939, lorsque plus de 33.000 personnes avaient péris sous les décombres, la terre d’Ottoman a de nouveau tremblé à travers deux violents et meurtriers séismes de magnitude 7,8 et 7,5 sur l’échelle de Richter.Le bilan est insoutenable, plus de 2.400 morts sont dénombrés en Turquie et en Syrie. L’Algérie s’est montrée solidaire et a dépêché des équipes de sauvetage, de cynophiles et des équipements médicaux. A l’heure où nous mettons sous presse, et au moment où les équipes de sauvetage poursuivaient la course contre la montre à travers des opérations de recherche de survivants, le bilan provisoire des victimes des deux violents tremblements de terre s’élevait hier à plus de 1.500 morts et plus de 8.500 blessés en Turquie, tandis qu’en Syrie, le bilan provisoire dépassait, quant-à-lui, plus de 900 morts et plus de 2.300 blessés dans tout le pays. Pays sinistrés, la Turquie et la Syrie comptaient toujours leurs morts, une opération qui va prendre plusieurs jours, voire des semaines.
Les deux pays voisins ont été frappés hier à l’aube par deux violents séismes de magnitude 7,8 et 7,5 sur l’échelle de Richter, dont l’intervalle n’est que de quelques heures seulement, causant d’importantes pertes humaines et d’immenses dégâts.
Le premier séisme de magnitude 7,8 a frappé à l’aube le Sud de la Turquie et le Nord de la Syrie, près de la ville de Gaziantep, l’étendue du séisme a été ressentie jusqu’au Groenland, l’Egypte, le Liban et Chypre. Un second séisme de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter a frappé le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie, selon l’AFAD, l’Agence turque de gestion des catastrophes.
Selon l’Agence turque de gestion des catastrophes, le premier séisme de magnitude 7,8 a été enregistré à 4h17 locales (2h17 en Algérie), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcık, près de Gaziantep, dans la ville de Kahramanmaras (Sud-Est) de la Turquie, alors que le second séisme de magnitude 7,5 s’est produit dans la même région en fin de matinée, a indiqué la même agence turque. Des images cho quantes démontrant l’effondrement en temps réel des milliers d’immeubles et de nombreux cadavres ensevelis sous les décombres. Des zones entières ont été soufflées par la violence des deux séismes, des hôpitaux ont été complètements détruits, des maisons et immeubles totalement effondrés, la Turquie a comptabilisé, à elle seule, l’effondrement de quelques 3.000 immeubles à travers huit provinces turques, alors qu’en Syrie la situation est pareille, des centaines d’immeubles n’ont pu résister à la force des tremblements de terre. Dès les premières heures qui ont suivies les violents tremblements de terre en Turquie et en Syrie, la réaction mondiale n’a pas tardé puisque ce sont plus de 45 pays qui ont dépêché leur aide au deux pays sinistrés, notamment par l’Algérie. Présidant hier une conférence de presse spécialement à cette catastrophe naturelle, voire quelques heures seulement après les séismes meurtriers, le Président turc, Tayyip Erdogan, a annoncé que 45 pays ont proposé leur aide pour les opérations de secours. Dans les pays arabes et musulmans, l’Algérie. Intervenant rapidement et dès les premières heures qui ont suivies le séisme meurtrier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’envoi urgent des aides médicales et des équipes de sauvetage aguerries de la Protection civile algérienne, pour apporter un grand soutien aux opérations de secours et de recherche des personnes coincées sous les décombres. Une solidarité algérienne qui ne date pas d’aujourd’hui mais, qui répond à la tradition et historique relation de fraternité et d’amitié qui lie les deux peuples, algérien et turc. En outre, le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, et dans un communiqué spécial datant d’hier, a annoncé l’installation d’une cellule de crise qui suivra l’évolution de la situation des ressortissants algériens établis en Turquie et en Syrie, à travers la mobilisation des numéros verts et des adresses mails au niveau du consulat et ambassades d’Algérie à Ankara et à Damas. «Jusqu’à présent, aucune perte de vie algérienne n’a été déplorée en Turquie ni en Syrie», a rassuré provisoirement le ministère des AE. Face à l’aide algérienne, d’autres pays ont affiché leur aide. Le Président chinois Xi Jinping a présenté hier ses condoléances aux dirigeants turcs et syriens suite aux violents tremblements de terre.
De son côté, le Président américain, Joe Biden, s’est dit «profondément attristé» par le séisme en Turquie et en Syrie, tout en promettant une aide des Etats-Unis. La Russie et par la voie du Président russe, Vladimir Poutine, a présenté ses condoléances tout en offrant son aide à la Turquie et à la Syrie, selon le Kremlin. Quant à l’Allemagne et par la voie du chancelier allemand, Hof Schulz, s’est dit «bouleversé» par l’immensité des dégâts humains et matériels causés par les tremblements de terre violents, tout en proposant une aide urgente de l’Allemagne au deux pays sinistrés. En face, l’Union européenne (UE) a envoyé des équipes de secours en Turquie, selon le commissaire européen. Londres a, pour sa part, envoyé 76 secouristes en Turquie, a annoncé hier La Grande-Bretagne. Le Kurdistan d’Irak a immédiatement suspendu et par mesure de sécurité ses exportations de pétrole via la Turquie.
Sofiane Abi
Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­