Saisie de 4.653 unités de compléments alimentaires représentant un risque pour la santé publique

ALGER SANTÉ PUBLIQUE

Les éléments de la section de recherches de la Gendarmerie nationale de Bir Mourad Raïs (Alger) relevant du Groupement territorial d’Alger ont saisi 4.653 unités de compléments alimentaires destinés à la consommation humaine présentant un risque pour la santé publique.
En effet, ce corps de sécurité a précisé dans un communiqué rendu public avant-hier que l’opération a été menée dans le cadre de la préservation de la santé publique grâce aux informations parvenues à la section de recherches de la Gendarmerie nationale de Bir Mourad Raïs. Ces informations, poursuit-il, ont fait état que «deux individus s’adonnant à des activités commerciales frauduleuses visant à nuire à la santé publique et à l’économie nationale et consistant en la vente de gros de produits alimentaires destinés à la consommation humaine sous forme de compléments alimentaires de différentes sortes (chocolat, boissons et miel)».
Après parachèvement des procédures juridiques requises et en coordination avec les services de la direction du Commerce de la wilaya d’Alger, «l’entrepôt a été inspecté avec l’arrestation des concernés, en plus de la saisie de 4.653 unités de compléments alimentaires», a ajouté la même source qui a relevé que des échantillons ont été envoyés au laboratoire d’analyse pour s’assurer qu’il ne contiennent pas de substances nocives pour la santé.
«Des échantillons ont été envoyés au département de sécurité alimentaire de l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) de Bouchaoui, afin de détecter le taux de produits pharmaceutiques», lit-on dans le communiqué.
Dans ce cadre, les éléments de la section de recherches de la Gendarmerie nationale de Bir Mourad Raïs ont fait savoir dans le même document que «les analyses qui ont été effectuées sur l’intégralité des compléments alimentaires saisis, ont prouvé la présence de produits pharmaceutiques à savoir du sildenafil et du tadalafil, et ce, à haute concentration, constituant ainsi un réel danger sur la santé du consommateur».
Dans le même sillage, ces services ont indiqué avoir traité plusieurs affaires similaires avec les mêmes résultats, soit la présence de produits pharmaceutiques qui n’ont aucun rapport avec les compléments alimentaires. Ainsi, après parachèvement des procédures juridiques, les mis en cause seront présentés devant le procureur de la République près le tribunal compétent, conclut le communiqué.
Manel Z.