Une nouvelle aide de 210 tonnes d’aide humanitaire envoyée par l’Algérie

Alors que 89 secouristes spéciaux sont opérationnels en Turquie et en Syrie

? L’Algérie et dès les premières heures qui ont suivis l’horrible tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter, n’a pas tardé pour envoyer de l’aide aux deux pays frères sinistrés, la Turquie et la Syrie. Après l’ordonnance livrée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de dépêcher rapidement des équipes de sauvetage mais, également des équipes Cynotechniques et autres médicales, vers la Turquie et Syrie, là où les foyers et zones sinistrées sont nombreux, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire Brahim Merad a assisté, durant la soirée d’avant-hier à Alger, à une seconde opération d’envoi d’une deuxième équipe de secouristes, et aide humanitaire d’urgence à la Syrie et à la Turquie.

Ces pays ont été durement affectés par un puissant séisme qui a frappé des régions entières des deux pays tôt dans la journée de lundi, faisant selon un bilan global provisoire plus de 4.200 victimes. En effet, sur instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une aide humanitaire a été envoyée aux deux pays en présence du directeur général de la Protection civile Boualem Boughelaf, la présidente du Croissant-Rouge algérien Ibtissem Hamlaoui, ainsi que l’ambassadeur de Syrie à Alger, et ce, dans le cadre d’une réponse humanitaire d’urgence pour la prise en charge des sinistrés de ce terrible séisme. Cette aide humanitaire est constituée de 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires et des tentes à destination de la Syrie, outre une aide de 95 tonnes de produits divers à destination de la Turquie.

Une seconde équipe composée de 86 secouristes spécialisés dans les catastrophes naturelles de la Protection civile a rallié avant-hier soir, à partir de la base aérienne de Boufarik, la Syrie pour participer aux opérations de secours, sous la supervision du ministre de l’Intérieur. Devant la presse nationale, Brahim Merad et dans une déclaration à la presse nationale, a déclaré la volonté et l’insistance du Président Tebboune pour que «l’Algérie soit au-devant des Etats qui viennent en aide aux deux pays frères», explique-t-il. Le ministre Merad a exigé auprès de la délégation algérienne une contribution efficace et rapide dès son arrivée en Syrie et en Turquie, tout en saluant, en parallèle, les efforts de l’Armée nationale populaire (ANP) pour la réussite de la mission humanitaire décidée par l’Algérie pour les «deux pays frères». D’autre part, un premier groupe composé de 89 secouristes spécialistes de la Protection civile, classés à l’échelle internationale dans le domaine de l’intervention et de la gestion des risques majeurs, a quitté, avant-hier, la base aérienne de Boufarik à Blida, à destination de la Turquie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours, faut-il le rappeler.
S. Abi