Ali Souaihi tombe en héros

Bataille d’«Aman Ahmed Ounsser» à Khenchela

La bataille d’«Aman Ahmed Ounsser» a été l’un des plus grands engagements des moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN) de la Wilaya I historique, au cours de laquelle tomba au champ d’honneur en héros, le chahid Ali Souaihi, le 9 février 1961. A l’occasion du 62ème anniversaire de cette bataille qui se déroula dans les forêts de Lemsara, dans la wilaya de Khenchela, le moudjahid Mohamed Messaâdi a apporté son témoignage sur les circonstances au cours desquelles tomba en martyr le chahid Ali Souaihi. Le 7 février 1961, relate le moudjahid Messaâdi, l’aviation coloniale française survolait les forêts de Lebradja à Lemsara qui abritait le commandement de la wilaya I historique. Les avions procédèrent à un bombardement massif, avant de lâcher des dizaines de parachutistes, pendant que des centaines de soldats encerclaient toute la zone.

Aussitôt, poursuit le moudjahid, le chef de la wilaya I Ali Souaihi procéda au placement des moudjahidine pour organiser la résistance aux assauts, en attendant la tombée de la nuit. Après consultation de ses adjoints qui avaient une bonne connaissance du terrain, Ali Souaihi donna ordre aux moudjahidine de se retirer vers l’ouest, en direction de la région d’Oued El Ma et de se replier vers Aman Ahmed Ounsser afin de sortir de l’encerclement qui se resserrait autour du campement. «Durant la nuit, Ali Souaihi s’est encore réuni avec les responsables de groupes et, au matin du 9 février 1961, il envoya un éclaireur qui avait aperçu les forces ennemies venant de toutes les directions. L’engagement allait se produire à l’ouest d’Oued El Ma. Ali Souaihi, armé d’une mitraillette, fut gravement atteint par des tirs de l’aviation coloniale. Il rendit l’âme adossé à un rocher, en perdant beaucoup de sang», précise à l’APS le moudjahid Mohamed Messaâdi.

98 martyrs, 275 soldats français éliminés
Le moudjahid Mohamed Messaâdi poursuit en signalant qu’en dépit de la mort du chahid Ali Souaihi et la supériorité de l’ennemi en armement, les moudjahidine de l’Armée de libération nationale continuèrent le combat, jusqu’à la tombée de la nuit. Ils perdirent 98 chouhada et 30 moudjahidine furent blessés, alors que des sources françaises firent état de 275 morts dans les rangs de la soldatesque coloniale. M. Noui Ben Mabrouk, professeur d’histoire à l’université de Khenchela, considère, pour sa part, que la bataille d’Aman Ahmed Ounsser, au cours de laquelle tomba au champ d’honneur le chahid Ali Souaihi, constitua également l’un des épisodes au cours duquel l’Armée de libération nationale fit montre d’héroïsme et de résistance, et occasionna de lourdes pertes à l’armée d’occupation coloniale. Il a fait savoir que les sites d’Aman Ahmed Ounsser et le siège du PC de la Wilaya I historique seront bientôt restaurés et classés sites historiques, pour accueillir les visiteurs et contribuer à conserver la Mémoire des valeureux combattants pour la liberté et l’indépendance nationale.
R.C.