Début du tournage du film historique «El Sakia»

Massacres de Sakiet Sidi Youcef

Le ministre des moudjahidine et des ayants-droit, M. Laid Rebiga a supervisé mercredi, à El Kef, en Tunisie, le début du tournage du premier film algérien en images animées 3D, intitulé «El Sakia».
Le film d’une durée de 70 minutes est produit par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, et réalisé par Naoufel Klach, le scénario qui traite des évènements de Sakiet Sidi Youcef est écrit par Tayeb Touhami.
Le tournage prévoit des scènes qui seront tournées en Algérie, à Alger, Médéa et Souk Ahras, sa préparation durera 30 semaines et mobilisera 20 techniciens.
Le film traite de l’épopée de Sakiet Sidi Youcef, une région frontalière où a été versé le sang des deux peuples tunisien et algérien, unis dans un élan déterminé, pour recouvrer l’indépendance et la liberté.
C’est l’histoire du grand père Ahmed, sa fille et son petit-fils Ammar, ils ont quitté leur douar d’origine pour fuir la répression et les exactions répétées de la soldatesque colonialiste, et se réfugient à Sakiet Sidi Youcef, où il trouveront un nouveau voisin, Belkacem, un tunisien qui leur apportera aide et assistance, en partageant avec eux ce qu’il possède.
Dans une autre partie du film, le spectateur suivra le petit Amar qui affronte des obstacles harassants pour rejoindre son père à Sakiet Sidi Youcef, où il assistera à sa mort.
Les épreuves que vivra l’enfant Ammar ne s’arrêtent pas là, il assistera aux bombardements de Sakiet Sidi Youcef, un massacre odieux au cours duquel tout ce qui vit sur cette zone frontalière n’est pas épargné.
Les massacres de Sakiet Sidi Youcef débutent au moment au Ammar était en classe avec ses camarades en train de faire un dessin pour l’offrir à son ami, pour son anniversaire. Ammar va-t-il pouvoir offrir son dessin à son ami, le jour de son anniversaire, les deux amis vont-ils survivre aux bombardements de Sakiet Sidi Youcef, le 8 février 1958, le film répondra à ces questions palpitantes.
R.C.