L’arbitre algérien Mustapha Ghorbal pour la finale du Mondial des clubs

Inattendue mais méritée, à sa juste valeur. La Fédération internationale de football a officialisé ce jeudi, le seul arbitre africain algérien de 37 ans, Mustapha Ghorbal pour diriger la finale de la Coupe du monde des clubs, entre le Real Madrid et les Saoudiens d’Al Hilal qui se jouera aujourd’hui, samedi à 20h au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Il sera accompagné de Mokrane Gourari
Elle sera inédite cette finale entre le Réal Madrid, 4 fois vainqueur du trophée, et les Saoudiens d’AL-Ahly qui disputent la première finale de leur histoire. Une belle récompense qui coiffe le niveau des arbitres professionnels algériens.
Cette désignation ne manque pas de faire réagir en estimant qu’une telle désignation risquerait de mettre Mustapha Ghorbal «dans une étonnante position».
L’essentiel est de noter qu’il sera assisté de son compatriote Mokrane Gourari et du Tunisien Khalil Hassani.
L’on se rappelle que Mustapha Ghorbal était même retenu dans la short-list des arbitres pour la finale France – Argentine, sans avoir, à la fin, la chance d’être désigné.

La FIFA fait confiance aux arbitres algériens
Pourquoi la désignation de l’Algérien au sifflet de la finale, pourrait-elle susciter commentaires ? L’Algérie ne peut qu’être fière de la confiance que place la FIFA en ses arbitres en leur confiant la finale des rencontres de football de très haut niveau.
«L’essentielle dans cette désignation, est de voir nos arbitres au centre des finales de football de haut niveau», déclare l’international Mustapha Kouici que nous avons contacté.

Le football, c’est aussi respecter les valeurs olympiques
Un confrère d’un journal africain spécialisé dans le football, estime que «l’Algérien est dans une drôle de situation alors que son pays, l’Algérie, et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques tendues et accentuées par leur statut de concurrents pour l’organisation de la CAN2025… Le sifflet algérien se retrouve dans une étonnante position».
D’autres n’hésitent pas à saisir cette occasion pour parler «ironie du sort, l’organisation de cette affiche doit permettre au Maroc de marquer des points dans sa candidature pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025».

L’expérience fait imposer son image
Ce qui est sûr, l’Algérien s’éloigne de ces tiraillements pour accomplir sa mission conformément aux règlements de la FIFA, et donc à ses exigences pour se servir de son expérience pour y parvenir, lui qui a arbitré les matches de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 Pays-Bas – Equateur (1-1) et Australie – Danemark (1-0).
Enfin le Real s’est qualifié pour la finale du Mondial des clubs en éliminant mercredi le dernier représentant africain, Al Ahly (4-1), tandis qu’Al-Hilal a validé son billet en réalisant la surprise face aux Brésiliens de Flamengo en demi-finales (3-2). Un média étranger fait rappeler que «cette Coupe du monde des clubs est un tournoi annuel organisé par la FIFA auquel participe les vainqueurs des six Confédérations continentales et les champions du pays hôte. La 10e édition de ce tournoi se déroule du 1er au 11 février 2023 au Maroc avec la participation de… 7 clubs». Résumé de H. Hichem
nCanal + : Real Madrid – Al Hilal à 20h
nBeIN Sports 2 : AC Milan – Torino à 20h30