De nouvelles perspectives de partenariat

Commission mixte Algérie -Hongrie

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a déclaré, vendredi à Budapest (Hongrie), que la troisième session de la Commission mixte algéro-hongroise permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère.
«La tenue de cette session vise à évaluer la coopération entre l’Algérie et la Hongrie, à définir d’autres domaines de coopération et à ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat», a déclaré M. Henni dans une allocution prononcée à l’occasion de la tenue de cette session.
«La volonté des deux pays de développer une coopération fructueuse, diversifiée, durable et mutuellement bénéfique doit aboutir, à la faveur de la mise en œuvre de projets concrets à même de valoriser nos capacités pour faire face aux défis économiques communs dans un contexte international de crise induit par les incidences de la crise pandémique mondiale et les répercussions du conflit ukraino-russe, notamment en matière de sécurité énergétique et alimentaire», a-t-il souligné.
A cette occasion, le ministre a rappelé que les liens d’amitié et de solidarité entre l’Algérie et la Hongrie remontent à la Guerre de libération algérienne, des relations qui ont été consolidées ces dernières années par la volonté commune des dirigeants des deux pays amis, a-t-il dit.
Les relations établies entre les deux pays sont des relations historiques mais aussi spéciales à même d’orienter l’action commune à l’avenir», précise-t-il.
La tenue des travaux de cette troisième session de la Commission mixte algéro-hongroise, qui a été précédée de deux sessions dont la dernière s’est tenue en décembre 2017 à Alger, traduit la solidité des relations d’amitié historiques entre les deux pays, ajoute le ministre.
Cette session constitue un jalon essentiel pour jeter les bases d’une coopération forte et durable, ce qui permettra d’examiner les voies et opportunités à même de donner une forte impulsion aux relations bilatérales, poursuit
M. Henni.
La délégation algérienne reste déterminée à aller de l’avant dans le renforcement des relations bilatérales et à leur donner un nouveau souffle, tout en maintenant l’amitié et la confiance dans les relations entre les deux pays, a-t-il soutenu.
«L’Algérie et la Hongrie regorgent de ressources et de potentiel considérables, néanmoins, la coopération économique et artistique demeure non exploitée, d’où l’impératif de les valoriser et les exploiter de façon optimale, à travers la concrétisation de projets de partenariat d’intérêt commun à même de créer de la richesse et de l’emploi dans plusieurs domaines», a-t-il ajouté.
Agence