Désormais accessible sur internet

Plus ancienne encyclopédie de Chine

Plus de 26 millions d’ouvrages, des milliers de livres rares et surtout quelque 300.000 documents anciens chinois… La Bibliothèque nationale de Chine demeure l’un des lieux patrimoniaux majeurs en Asie. Après une phase de numérisation, l’établissement propose un accès en ligne à ses précieuses ressources.
L’établissement a mis en ligne l’un des textes majeurs : l’encyclopédie de Yongle. Commandé en 1403 par l’empereur du même nom, cet écrit devait recenser toutes les connaissances disponibles. Achevée en 1408, elle demeure à ce jour une entreprise inédite, première du genre, mais surtout la plus grande encyclopédie connue au monde.
Pour l’anecdote, il a fallu attendre l’avènement de Wikipédia, en septembre 2007, pour dépasser l’ensemble de ses données.
Deux mille contributeurs ont œuvré à cette somme de savoir, parcourant tous les segments depuis la médecine aux arts, en passant par l’agriculture ou l’Histoire. Elle devait compter quelque 23.000 rouleaux originellement, soit 40 mètres cubes de documentation et 370 millions de sinogrammes… Un monstre, hors norme.
Une première phase de numérisation a conduit à diffuser en ligne non seulement une partie de cette œuvre, mais également de dévoiler le Catalogue national de livres anciens précieux. Sur son site, la Bibliothèque indique que cette base de données permettra une exploration complète des ouvrages anciens de son catalogue.
Tant pour les chercheurs que le grand public, cette base de données constitue une somme d’une ampleur considérable. La première salve de ces données comprend quelques dizaines de volumes de la Yongle Dadian — l’encyclopédie de Yongle.
V.D.S.