«Le taux de disponibilité des médicaments est passé de 60 à 85 %»

Le projet de numérisation du secteur de la santé connaît une avancée remarquable

La Professeur El Hadia Mansouri, directrice adjointe à la direction générale de la pharmacie et des équipements sanitaires au ministère de la Santé, de la Population et de la Recherche scientifique, a évoqué, hier dimanche, la numérisation du secteur de la santé. « L’année 2023 sera l’année de la numérisation du secteur de la santé », a-t-elle indiqué assurant que le projet qui a démarré au dernier semestre 2022 connaît une avancée remarquable.S’exprimant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale dont elle était l’invitée de l’émission « Invité du matin », la Pr El Hadia Mansouri est revenue sur la disponibilité des médicaments. Soulignant, à l’occasion, l’amélioration de la situation., puisque, a-t-elle dit, le taux de disponibilité des médicaments est passé de 60 à 85 %.
« La fluctuation qui a caractérisé la période précédente avait des causes externes liées à la pandémie de Coronavirus, tandis que les causes internes étaient liées à l’acquisition et des procédures judiciaires qui ont nécessité du temps », a poursuivi la directrice adjointe à la direction générale de la pharmacie et des équipements sanitaires au ministère de la Santé.
Le prix, a poursuivi Pr El Hedia Mansouri, n’a aucune considération pour inclure un médicament dans la liste des médicaments essentiels. « Le ministère de la Santé mise sur une stratégie d’amélioration de la disponibilité des médicaments et des soins de santé, et travaille à la numérisation des produits pharmaceutiques dans les établissements hospitaliers et les pharmacies », a-t-elle fait savoir. Faisant remarquer que la Direction générale de la pharmacie et des équipements sanitaires est soucieuse d’améliorer la maintenance préventive des équipements, en complément de l’attribution de couvertures financières pour l’acquisition d’appareils de diagnostic et d’équipements de laboratoire.
« Nous misons sur l’usage rationnel et efficace des médicaments, nous continuons donc à former et qualifier les pharmaciens hospitaliers et les pharmaciens libéraux », a-t-elle dit. Mardi dernier, le ministre de la Santé, de la Population et de la Recherche scientifique, Abdelhak Saihi, a fait cas de dispositions, nécessaires, prises par son département pour, a-t-il dit, faire face aux perturbations liées à la disponibilité des médicaments destinés au traitement du cancer. Assurant que le nombre des médicaments disponibles actuellement est porté à 7 parmi les 12 concernés par la rupture. « Nous avons pris des dispositions pour faire face aux perturbations liées au traitement du cancer », a-t-il dit. Soulignant, au passage, la détermination des hautes autorités du pays à redoubler d’efforts pour permettre la disponibilité des produits pharmaceutiques en général et les médicaments essentiels en particulier, en mettant l’accent sur la recherche permanente de solutions sûres et pérennes dans ce cadre.
Intervenant en marge d’une rencontre intitulée «Médicaments essentiels : pour un meilleur accès aux soins», Abdelhak Saihi a fait savoir qu’avec les traitements importés récemment, le nombre des médicaments anti-cancer disponibles est porté à 7, en attendant l’aboutissement des démarches, en cours, auprès du marché mondial pour l’acquisition des 5 médicaments restants pour les acquérir le plus tôt possible sur le marché mondial. Soulignant, à l’occasion, le travail, sérieux, entrepris par le ministère de la Santé, en partenariat avec celui de l’Energie et des Mines, pour la prise en charge du chantier de développement de la médecine nucléaire intervenant dans le traitement de cette maladie. « Grâce aux efforts de l’Etat, le taux de disponibilité des médicaments essentiels est passé de 67 à 85 % des besoins nationaux », a fait remarquer le ministre de la Santé, de la Population et de la Recherche scientifique.
Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité de garantir une gestion efficiente des médicaments essentiels et d’œuvrer sans tarder pour offrir les meilleures solutions aux équipes soignantes. Mettant en avant l’impératif de la disponibilité des produits pharmaceutiques en général et des médicaments essentiels en particulier.
Appelant à l’implication de tous pour lever les contraintes liées à l’approvisionnement, l’optimisation et la qualité, Abdelhak Saihi a, à l’occasion, réitéré la détermination des pouvoirs publics à garantir aux citoyens des prestations de soins selon des normes internationales et à consentir le maximum d’efforts pour aboutir à des solutions fiables et durables.
Rabah Mokhtari