21 millions de dollars d’exportations en 2022

Emballage et conditionnement

Les exportations algériennes de matériaux d’emballage se sont élevées à 42 millions de dollars au cours de l’année 2021 et durant les 11 premiers mois de l’année dernière, soit une moyenne de 21 millions de dollars par an. C’est ce qu’a fait savoir avant-hier le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamal Rezik à l’ouverture de la première édition du Salon de conditionnement, d’emballage et d’empaquetage des produits algériens destinés à l’exportation «Packaging Expo», organisé au Palais des expositions «Safex». Pour ce qui est des matériaux d’emballage en plastique, le ministre a souligné que les exportations, en la matière, ont augmenté de 36 % (environ 9 millions de dollars) alors que les exportations de matériaux d’emballage en papier et en carton ont atteint 4,5 millions de dollars, comme ce fut le cas pour les exportations de matériaux d’emballage en bois de liège, métaux, bouteilles, boîtes et contenants et couvercles divers.
Ces produits ont été exportés, a-t-il poursuivi, vers environ 57 pays, en tête la Tunisie avec 53%, la Libye (5%) et la Turquie (5%), ce qui a permis, d’après lui, de lever les revenus financiers de plus de 150 entreprises actives dans ce pôle.
M. Rezik a souligné, a l’occasion, que cette manifestation économique, organisée par l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur ‘’ALJEX’’ constituait «une opportunité pour faire connaître les matières et techniques utilisées en matière de conditionnement, d’emballage et d’empaquetage, outre le renforcement de cette industrie, l’encouragement de l’investissement et l’augmentation de la valeur ajoutée et de la qualité des produits algériens destinées à l’exportation».
L’emballage revêt une «importance majeure» dans la commercialisation des produits aux niveaux local et international, selon le ministre, notant qu’il leur confère «un avantage concurrentiel sur les marchés extérieurs où les règles d’emballage et de conditionnement des produits alimentaires sont plus strictes car elles affectent la santé du consommateur et l’environnement».
De son côté, le responsable chargé de la gestion d’«ALGEX», Houari Abdellatif, a révélé que, dans le cadre du Salon, qui s’étalera du 12 au 15 février, «des rencontres seront organisées entre les exportateurs de cette filière et des représentants des instances publiques pour écouter leurs préoccupations et leurs suggestions pour y répondre de manière appropriée». Il a ajouté, au passage, qu’une invitation a été adressée aux représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie pour s’enquérir des produits algériens propres à cette filière.
L’ouverture du Salon s’est déroulée en présence du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, du secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Hazab Benchahra et des représentants de plusieurs secteurs ministériels, instances publiques, associations professionnelles et des patronats.
Manel Z.