Hausse de 220% des prêts accordés aux entreprises

Banque nationale d’Algérie

La valeur des prêts accordés aux entreprises par la Banque nationale d’Algérie (BNA) au cours de l’année écoulée 2022 a augmenté de 220%, pour atteindre 3,5 milliards de dinars, a indiqué, avant-hier dimanche à Alger, le directeur général de la banque publique, Mohamed Lamine Lebbou, selon la radio nationale Chaîne I.Auditionné par les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Lebbou a révélé lors de cette séance que le chiffre d’affaires de la Banque en 2022 a dépassé les 160 milliards de DZD, soit l’équivalent de 1,2 milliard de dollars. La valeur des dépôts au niveau de la Banque nationale d’Algérie jusqu’au 31 décembre 2022 s’élevait à plus de 21 milliards de DZD, selon le directeur général. En ce qui concerne les projets en cours et à venir, M. Lebbou a confirmé la volonté de la banque d’étendre son réseau local pour couvrir à 100% l’ensemble du territoire national.
Sur le plan externe, la banque entend ouvrir de nouvelles agences en Afrique, «qui seront étudiées et annoncées prochainement». D’autre part, il a indiqué que l’agence de la BNA installé en Mauritanie, avec la contribution de trois autres banques nationales, dont la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), le Crédit Populaire Algérien (CPA), et la Banque de Développement Agricole (BADR), ayant reçu le registre de commerce en janvier dernier. Le même responsable que la BNA a installé une agence (en coopération avec les mêmes banques), au Sénégal, et a obtenu le registre de commerce en décembre dernier. Sur un autre volet, la Banque Nationale d’Algérie (BNA) avait annoncé, le mois dernier, le lancement de son nouveau service « E-Trade », qui concerne la digitalisation des opérations de commerce extérieur.
Dans un communiqué rendu public sur les réseaux sociaux, la banque publique avait informé sa clientèle «du lancement du nouveau service, E-Trade BNA, qui est un service d’information et de notification des opérations de commerce extérieur, Swift, à travers la plate-forme de services monétiques de la banque».
La même source avait précisé que «ce service est destiné aux clients particuliers, entreprises et professionnels qui exercent l’activité commerce extérieur.» Selon la BNA, à travers son nouveau service E-Trade, quatre types d’opérations de commerce extérieur Swift sont disponibles sur la plate-forme de services monétiques de la banque, à savoir : le Crédoc (Crédit Documentaire), le Paiement Documentaire, le Virement Libre et les Garanties Internationales.
Sur un autre volet, après avoir annoncé le lancement des crédits islamiques pour l’acquisition de véhicules, la Banque nationale d’Algérie a révélé les conditions de vente des voitures en plusieurs fois, selon la Banque islamique. Cela est venu après l’obtention d’une licence du Conseil islamique suprême, ainsi que de la Banque d’Algérie. En marge d’une journée d’information sur la loi de Finances 2023, Amina Othmnia, responsable du département bancaire à la BNA, avait expliqué que la banque en question fixait des conditions pour les ventes de voitures par tranches selon la banque islamique.
Le responsable du département bancaire à la BNA ajoute que le taux de financement atteindra 85% de la valeur de la voiture. Spécifiant aussi que période de remboursement du prêt s’étalera sur 5 ans au maximum. Selon Othmania, l’acheteur ou l’acquéreur de la voiture par tranches doit avoir des revenus réguliers et le prouver. En plus de pouvoir rembourser ce prêt. Mais aussi que le véhicule soit fabriqué en Algérie.
Djamila Sai