Le Barça conforte sa première place après sa victoire à Villarreal

Privé d’Ousmane Dembélé et Sergio Busquets, blessés, le Barça s’est imposé (1-0) sur la pelouse de Villarreal dimanche soir. En attendant le déplacement d’Elche sur la pelouse du Real Madrid mercredi, les Barcelonais prennent onze points d’avance sur leur dauphin.
Le Barça a frappé un bon coup pour le titre dimanche soir. Alors que le Real Madrid fêtait le 100e titre de son histoire après sa victoire en finale de la Coupe du monde des clubs samedi soir (5-3), les Barcelonais ont pris onze points d’avance sur leur dauphin et rival madrilène sur la pelouse de Villarreal (1-0). Rayonnant dans le coeur du jeu, Pedri a inscrit un but sublime sur une offrande de Lewandowski (18e). Le Sous-Marin jaune redescend à la 8e place du classement provisoire.
Nageant dans une dynamique insolente, les Barcelonais ont démarré intensément. Lancé en profondeur par l’esthète Pedri, Lewandowski a perdu son premier duel de la soirée face à Pepe Reina (3e), immensément grand. Après une nouvelle récupération haute de Koundé, Pedri a conclu un jeu à trois remarquable, initié par Raphinha et Lewandowski, passeur décisif (18e). Intéressant dans le jeu, le Polonais a buté une deuxième fois sur le portier espagnol (26e). Sereins, les partenaires de Koundé ont maîtrisé la fin du premier acte jusqu’à la frayeur menée par Morales (45e+3), lancé seul face au but, mais brouillon dans le dernier geste.
Pourtant maîtres du jeu, les Barcelonais n’ont jamais réussi à se mettre à l’abri, malgré des tentatives de Raphinha (64e) et Araujo de la tête (72e), laissant les hommes de Quique Setien dans le match. L’entraîneur espagnol a même pensé au miracle en fin de rencontre lorsque Chukwueze, bien servi par Pino, a battu Marc-André ter Stegen (90e). Mais Pino était en position de hors-jeu. Sur une série de onze victoires de suite, les Barcelonais attendent désormais Manchester United, jeudi, en barrages de la Ligue Europa.