«Les tentatives des ennemis du pays ont échoué grâce à la vigilance des officiels et du peuple algérien»

Mohamed Bouslimani au forum de la Radio nationale :

Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, est revenu, avant-hier lundi à Alger, sur l’opération d’exfiltration d’Amira Bouraoui vers la France et la campagne médiatique française qui s’en est suivie avec les allégations hostiles à l’Algérie. «Cet incident vient confirmer, une fois de plus, que l’Algérie, avec ses acquis, dérange certains cercles ennemis du pays dont la stratégie a échoué grâce à la vigilance des officiels et du peuple algériens».«Il a fait tomber les masques et confirmé qu’il y a des personnes qui veillent à appliquer des agendas de forces étrangères», a-t-il indiqué.
Intervenant au forum de la Chaîne I de la Radio nationale, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio, Mohamed Bouslimani a rappelé qu’il y a bien eu des antécédents avec les médias français pendant la décennie noire où ils étaient à l’origine de la fameuse formule «Qui-tue-qui ?»«C’est un processus méthodique depuis des années avec pour objectif de frapper les institutions algériennes, notamment la Présidence de la République et l’Armée populaire nationale», a-t-il dit. Faisant remarquer que certains lobbies ont même tenté de cibler les relations algéro-tunisiennes d’où l’instruction du président de la République qui avait ordonné de fournir toutes les facilités aux frères tunisiens traversant les frontières algériennes.
Saluant le professionnalisme des médias nationaux pour relever les défis actuels et renforcer la sécurité nationale, l’invité du forum de la Chaîne I de la Radio nationale a appelé les médias algériens à montrer la véritable image de l’Algérie à l’extérieur, à accompagner le citoyen, notamment les jeunes, et à l’associer à la vie publique et aux efforts de développement local. «La presse est confrontée à de nombreux défis géopolitiques mais les médias nationaux ont prouvé qu’ils sont à la hauteur de ces enjeux et peuvent constituer un rempart contre les fausses informations tout en défendant les intérêts du pays», a poursuivi Mohamed Bouslimani.
Pour le ministre, le rôle de la presse nationale qui a prouvé son professionnalisme est de combattre les campagnes de désinformation hostiles au pays. Demandant aux médias de ne plus se contenter de réagir à ces campagnes, mais d’être plus proactifs. «Nous devons être agressifs dans nos médias pour défendre nos intérêts internes et externes et les mettre en valeur», a-t-il ajouté. Affirmant que «les médias nationaux sont appelés à adopter une approche proactive et à s’ériger en rempart contre les campagnes médiatiques hostiles visant à déstabiliser l’Algérie et ses institutions, des campagnes», a-t-il dit, vouées à l’échec, car ces institutions sont issues du peuple algérien.
Nous avons besoin, a encore indiqué le ministre de la Communication, d’un système médiatique fort. «Le journaliste doit être aux premiers rangs face aux défis actuels auxquels l’Algérie est confrontée», a insisté Mohamed Bouslimani. Mettant, au passage, l’accent sur le rôle dévolu aux médias nationaux dans l’accompagnement des efforts de l’Etat dans le domaine diplomatique et le recouvrement par l’Algérie en tant que puissance régionale, de la place qui lui sied, après les années difficiles qu’elle a traversées.
Rappelant l’intérêt accordé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au développement et à la promotion du secteur à travers un Plan d’action global qui prévoit la révision des lois sur l’information, Mohamed Bouslimani a affirmé que les projets de la loi organique sur l’information, de la loi sur l’audiovisuel, et de la loi sur la presse écrite et électronique visent à organiser le secteur, outre la régulation et l’assainissement du secteur de l’audiovisuel, l’organisation du travail des Chaînes privées dont 16 ont bénéficié de l’opération de domiciliation via l’entreprise de télédiffusion d’Algérie (TDA).
Le ministère, a encore rappelé Mohamed Bouslimani, encourage l’information de proximité à travers les cycles de formation qui ont réuni récemment les chargés de communication dans différentes wilayas avec des journalistes, afin de changer de vision et travailler ensemble pour fournir au citoyen l’information juste et fiable.
Affirmant que les résultats positifs obtenus par l’Algérie dans tous les domaines sont le fruit de l’adhésion du peuple algérien, notamment les jeunes, à la vision du changement global prônée par le président de la République, en adoptant le discours sincère et objectif.
Rabah Mokhtari