L’ONAB plafonne le prix du poulet à 350 dinars

Flambée dans le marché des viandes

L’Office national des aliments de bétail (ONAB) a annoncé, avant-hier mardi, le plafonnement du prix du poulet de chair à 350 dinars algériens le kilogramme, au niveau de tous les points de vente relevant de l’office à travers le territoire national. Cette mesure, a indiqué un communiqué de l’ONAB, a été prise par les hautes autorités du pays pour faire face à ces hausses des prix, en adoptant de nouvelles mesures visant à protéger les consommateurs algériens.
Avant-hier lundi, le Gouvernement a indiqué qu’il a entamé l’évaluation du profil d’approvisionnement du marché local et à suivre le niveau des prix des articles de grande consommation. Et étudie les moyens d’améliorer la coordination entre les différents organismes chargés de la protection des consommateurs. « Des dispositions complètes ont été prises pour approvisionner le marché national en produits nécessaires tout en veillant à ce qu’ils soient approvisionnés en quantités appropriées à l’approche du mois sacré du Ramadhan », a indiqué le ministre de l’Agriculture, et du Développement rural, Abdelhafidh Heni. Faisant remarquer que l’objectif est de plafonner les prix de la viande rouge à 1.200 DA le kg en autorisant l’importation.
Le Gouvernement, a, pour sa part, affirmé Abdelhakim Zarwat, le directeur de l’organisation et du développement de la production agricole au département d’Abdelhafidh Heni, a pris toutes les mesures nécessaires pour fournir les produits de base, notamment agricoles et nutritionnels come les céréales, le lait, les fruits et les légumes mais aussi les viandes blanches et rouges.
De son côté, le ministère du Commerce a fait cas de l’élaboration d’un plan pour assurer la stabilité des prix durant le mois sacré du Ramadhan. Annonçant la création de marchés permettant la vente de produits alimentaires et agricoles de grande consommation directement aux consommateurs.
L’annonce des prix à l’entrée des marchés de gros de légumes, des fruits et des viandes, à l’aide d’un tableau électronique pour lutter contre la spéculation et la manipulation des prix. Et, enfin, la mobilisation de milliers d’agents de surveillance pour suivre les différentes activités commerciales des commerçants durant le mois sacré du Ramadhan. Mais aussi des marchés de gros et de détail afin de déterminer la qualité, les prix et le degré de respect de la loi dans les pratiques commerciales.
Sur un autre registre, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, avant-hier mardi, le lancement de l’opération de distribution de l’orge au profit de tous les éleveurs concernés par l’opération de recensement et de contrôle du cheptel.
«Suite au recensement national du cheptel, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural annonce le lancement de l’opération de distribution de l’orge au profit de tous les éleveurs concernés par l’opération de recensement et de contrôle du cheptel», a indiqué un communiqué du département d’Abdelhafidh Heni. Précisant que l’adhésion à l’opération de recensement du cheptel comme condition fixée par les autorités publiques, vise à lutter contre le phénomène de spéculation des aliments de bétail.
Début décembre dernier, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a dressé un premier bilan de la lutte contre la spéculation. Faisant cas de la saisie de milliers de tonnes de produits alimentaires par les services de contrôle et de répression de la fraude. «4.962 tonnes de marchandises et 358.946 litres d’huile de table subventionnée, d’une valeur globale de 320 millions DA», a-t-il dit lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale populaire (APN).
Rabah Mokhtari