Merad appelle à l’accélération de la finalisation des projets de développement

Installation des nouvelles wilayas

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a insisté avant-hier, sur l’importance de l’accélération de la finalisation des projets de développement au niveau des nouvelle wilayas, et ce, au regard de leur impact positif sur la population de ces régions.
De ce fait, le ministre a souligné «la nécessité d’exploiter au mieux les capacités de ces wilayas pour enclencher une dynamique économique à même de créer de la richesse et de l’emploi», ajoutant que sa visite dans plusieurs de ces wilayas lui a permis «de s’enquérir de la volonté sincère de tous les acteurs de chaque wilaya de relancer le développement suivant une approche participative et constructive». Lors d’une réunion de coordination par visioconférence avec 18 walis des wilayas du Sud, M. Merad a appelé à augmenter la cadence du travail pour parachever l’entrée en service de toutes les structures publiques, au niveau des dix nouvelles wilayas. Notamment, a-t-il précisé, celles ayant trait directement au quotidien du citoyen. La réunion a été destinée à faire connaître les différentes mesures relatives à la création de ces wilayas. Plus précisément, à faire «connaître les mesures administratives, financières et matérielles inhérentes à la création de ces wilayas et à arrêter le bilan périodique de suivi de l’application des recommandations issues de la réunion interministérielle dédiée à ce thème tenue le 1er décembre 2022 sous la présidence du Premier ministre», a indiqué un communiqué du ministère.
«Dans le cadre du suivi permanent et constant de l’opération d’installation des nouvelles wilayas et leur dotation en ressources humaines et matérielles nécessaires à leur bon fonctionnement, M. Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a présidé avant-hier mardi une réunion de coordination par visioconférence ayant regroupé 18 walis des wilayas du Sud», a précise la même source.
Les interventions des walis présents à la réunion ont permis de «mettre la lumière sur le taux de parachèvement des opérations de transfert d’actifs et de passifs et sur les projets inscrits au titre des différents programmes de développement, outre le soutien aux wilayas en termes d’encadrement humain et de moyens matériels nécessaires», a noté le communiqué. La rencontre a été une occasion pour «débattre des moyens de prise en charge de certaines préoccupations en suspens soulevées en coordination avec les différents départements ministériels».
Dans une déclaration auparavant sur la radio nationale, M. Merad a affirmé que «le rôle destiné aux walis de la République dans la mise en œuvre des différentes politiques publiques visant à promouvoir le développement local, est essentiel compte tenu notamment des prérogatives qui leur sont conférées et le soutien qui leur est accordé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune». Il a ajouté, dans ce sens, que «l’entrée en vigueur de ces deux codes communaux et de wilaya, consolidera le rôle pivot du wali et des Assemblées communales et de wilaya élues, contribuant ainsi à promouvoir le développement local et s’orienter vers une véritable planification avec des mécanismes fondés sur une méthode participative complémentaire». Il a noté au passage que «la finalisation des deux projets de loi intervient conformément aux orientations du président de la République et concrétise sa vision prospective de l’avenir de l’Algérie nouvelle».
Manel Z.