L’attachement indéfectible au message de Novembre

Journée du chahid

La Journée nationale du Chahid, célébrée chaque année le 18 février est destinée à évoquer les énormes sacrifices consentis par les Algériens pour l’indépendance, la liberté et la dignité. Cette Journée permet de rappeler l’exemple de bravoure donné par les Chouhada pour rejeter l’oppression coloniale.

Les tenants du colonialisme et de ses «bienfaits» tentent par tous les moyens de justifier l’oppression des peuples et la spoliation de leurs richesses. Pourtant, les faits sont têtus, dans les pays colonisés, par exemple, les droits de l’Homme sont systématiquement bafoués par les autorités coloniales. L’exemple de l’Algérie sous occupation française le prouve. Pendant la Guerre de libération nationale, les officiers parachutistes ont remplacé la justice «selon la procédure du Code pénal», par la justice expéditive, consistant en une combinaison de la pratique de la torture et des exécutions sommaires qui devaient être immédiates pour servir d’exemples.
La Journée du chahid rappelle tous ces faits et souligne l’héroïsme des moudjahidine qui ont mis fin au système colonial. Cette année, dans son message adressé à l’occasion de la Journée nationale du Chahid – «symbole des sacrifices de notre peuple qui restent gravés dans la mémoire de la nation – «le Président Abdelmadjid Tebboune a appelé à «méditer le legs dont nous avons tous l’honneur d’être les dépositaires, afin que l’appartenance nationale demeure ancrée et que la fidélité aux chouhada demeure une union nationale sacrée, qui immunise la cohésion de notre tissu social contre ceux qui surfent sur la vague attentatoire à notre pays et persistent dans leurs dérives et leurs dérapages visant à saper le processus que nous avons amorcé, en faveur d’un développement national durable dans une Algérie nouvelle prometteuse, et à influer sur les positions de l’Algérie et sur son interaction avec son environnement régional et international, sur la base d’une coopération fondée sur les intérêts mutuels et conjuguée au total respect du principe de l’indépendance des Etats et de la notion d’égal à égal». Pour le Président Tebboune, «l’acquis le plus précieux que nous avons hérité de notre Glorieuse Révolution et de nos vaillants chouhada, est l’attachement indéfectible au message de Novembre, dont notre peuple puise sa capacité de dévoiler les desseins de cercles ignominieux d’une poignée de suppôts successeurs de l’infamie coloniale, hantés par leur hostilité chronique à l’Algérie… Si nous célébrons la Journée nationale du Chahid, partant de cette conviction qu’ils semblent perdre de vue, c’est pour rappeler l’attachement sans limite de notre vaillant peuple à la souveraineté de la terre des Chouhada, et souligner, par la même, que l’Algérie qui gagne, en cette conjoncture et dans tous les secteurs et domaines, les paris du développement socio-économique, poursuivra, autant que faire se peut, la consolidation des acquis et le renforcement des piliers de l’Etat moderne, où règnent les valeurs de citoyenneté, la stabilité et le bien-être. Une Algérie qui occupe les meilleures positions, en vue de défendre ses intérêts stratégiques, pleinement consciente de son rôle central et de sa place sur la carte des équilibres du contexte régional et international actuel, avec tout ce qu’il comprend comme tensions qui impactent désormais les relations internationales, augurant de conséquences préoccupantes, dont l’Algérie n’a eu de cesse d’exprimer sa disponibilité à en limiter les risques, en œuvrant avec tous ses partenaires pour contribuer à l’instauration de la paix et de la sécurité dans la région et dans le monde».
Le Président Tebboune a poursuivi : «Alors que nous rendons, avec ferveur, hommage aux chouhada de la Glorieuse Guerre de libération nationale, je ne puis que renouveler notre fidélité au serment que nous leur avions fait, sur la voie du sacrifice et du don de soi, pour que notre chère Patrie vive digne et souveraine. Je m’incline à leur mémoire et adresse mes salutations distinguées et toute mon estime et ma considération à leurs frères moudjahidine, priant Allah de leur prêter longue vie, santé et bien-être». Par ailleurs, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a affirmé, vendredi, que «cette Journée historique (Journée nationale du chahid) se veut une occasion pour nous rappeler que la Déclaration de la Glorieuse Révolution du 1er novembre 1954 constitue, par excellence, l’une des principales références historiques pour les luttes des peuples africains».

Lakhdar A.