Un projet de résolution sur les colonies sionistes

Palestine occupée

Le Conseil de sécurité de l’ONU discutera, lundi prochain, d’un projet de résolution appelant l’entité sioniste à «arrêter immédiatement et complètement» toutes les activités de colonisation dans les territoires palestiniens.
Le conseil devrait voter lundi prochain sur le texte d’un projet de résolution rédigé par les Emirats arabes unis en coordination avec l’Etats de Palestine, ont indiqué jeudi des sources diplomatiques citées par des médias.
Les sources ont souligné que le projet de résolution stipule : «Le Conseil réaffirme que l’établissement (par l’entité sioniste) de colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, y compris El Qods-Est, n’a aucune validité juridique et constitue une violation flagrante du droit international». La résolution condamne également «toutes les tentatives d’annexion, y compris les décisions et actions prises concernant les colonies», selon les sources.
En vertu du droit international, toutes les colonies sionistes dans les territoires occupés sont considérées comme «illégales», et les Nations unies ont déclaré à plus d’une occasion que leur expansion «viole» la charte des droits de l’Homme.
Dimanche dernier, les autorités sionistes ont annoncé qu’elles iraient de l’avant avec environ 10 000 unités de colonisation et lanceraient un processus de légalisation rétroactive de 9 avant-postes de colonisation en Cisjordanie en violation de la légalité internationale.
Environ 725 000 colons sont répartis dans 176 grandes colonies et 186 avant-postes aléatoires en Cisjordanie, y compris El Qods-Est, selon les données de l’Autorité des affaires de peuplement de l’Organisation de libération de la Palestine.