En infériorité numérique, le Bayern chute et se trouve sous la menace de l’Union Berlin

Allemagne

En infériorité numérique dès la 9e minute, le Bayern s’est incliné sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach (3-2) samedi après-midi et se trouve sous la menace de l’Union Berlin qui peut prendre la tête en cas de victoire dimanche. La dernière défaite du Bayern remontait au 17 septembre, un déplacement à Augsbourg (1-0) en Bundesliga, pour le compte de la 7e journée.

Agacé, Nageslmann s’excuse
Depuis, les hommes de Julian Nagelsmann avaient aligné treize matches de Championnat sans défaite, dont neuf victoires, deux victoires en Coupe et cinq succès en Ligue des champions, le dernier en date mardi soir au Parc des Princes contre le Paris SG (1-0) en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Mais à Gladbach, la rencontre a très vite mal tourné pour le Bayern de Nagelsmann, qui avait à nouveau opté pour une défense à trois avec Benjamin Pavard, Dayot Upamecano et Daley Blind. A la 9e minute, sur un contre d’Alassane Pléa, Upamecano a écopé d’un carton rouge, pour une légère faute en position de dernier défenseur. Pour un carton rouge direct en Allemagne, un joueur est suspendu pour au moins les deux matches suivants. Upamecano sera ainsi absent contre l’Union Berlin dans une semaine et à Stuttgart. Il ne rejouera ainsi plus avec le Bayern avant le huitième retour de Ligue des champions contre le PSG le 8 mars. Passablement agacé après la rencontre par l’arbitrage, et notamment l’exclusion d’Upamecano, Nagelsmann s’est excusé dans un tweet : «Les émotions appartiennent au sport. Mais je dois m’excuser pour le choix de mes mots à l’encontre de l’équipe (arbitrale) entourant Tobias Welz (l’arbitre, NDLR). Je suis à coup sûr allé trop loin.» Deux minutes plus tard, sur un coup franc concédé par Alphonso Davies sur une main, Jonas Hofmann a idéalement servi son capitaine Lars Stindl pour tromper Yann Sommer passé de Gladbach au Bayern cet hiver, et ouvrir le score (13e). L’égalisation bavaroise est venue d’Eric Choupo-Moting à la 35e minute de jeu, mais le Borussia Mönchengladbach a dominé les débats et a logiquement pris les devants au score par Hofmann à la 55e, parfaitement servi par Pléa en retrait.

Nkunku passeur pour son retour
Laissé sur le banc en début de rencontre, Marcus Thuram est entré en jeu pour le dernier quart d’heure et a donné de l’air au Borussia dix minutes plus tard (3-1, 84e). Le but du jeune Français Mathys Tel dans le temps additionnel (90e+3) n’a fait que relancer un semblant de suspense (3-2). Ce revers munichois resserre encore un peu plus la Bundesliga, puisque, Fribourg, le RB Leipzig et l’Eintracht Francfort, membres du sextuor de tête, se sont imposés respectivement à Bochum et à Wolsfburg et reviennent à trois, quatre, et cinq points du Bayern. Leipzig a retrouvé son avant-centre français et buteur Christopher Nkunku, trois mois après sa déchirure du ligament externe du genou gauche juste avant le départ pour le Mondial-2022 au Qatar. Nkunku est rentré à la 69e minute et Leipzig menait déjà 1-0. En une grosse vingtaine de minutes de jeu, le Français a glissé une passe décisive à Konrad Laimer (85e), quatre minutes après une énorme occasion. Dominik Szoboszlai a conclu la victoire de Leipzig (3-0), qui lui permet de revenir à quatre points du Bayern (39 contre 43). En soirée, à trois jours de défier Naples à domicile en Ligue des champions, l’Eintracht Francfort a maîtrisé le Werder Brême (2-0), avec notamment un but de Randal Kolo Muani, son dixième de la saison, autant que de passes décisives.