«La nouvelle loi sur l’investissement a mis l’Algérie au diapason des développements économiques internationaux»

2ème conférence internationale sur l’intelligence économique

Le Directeur général (DG) de la Veille stratégique, des Etudes et des Systèmes d’information au ministère de l’Industrie, Bachir Kechroud a mis en avant-, avant-hier samedi à Alger, la présence d’indicateurs en Algérie qui affirment son potentiel pour exploiter les opportunités disponibles sur la scène internationale. « Le monde vit une guerre d’informations dont l’objectif est de se positionner dans les marchés internationaux », a-t-il indiqué.S’exprimant lors de la 2ème conférence internationale sur l’intelligence économique qui sera sanctionnée par des recommandations à même de contribuer à la mise en place d’outils d’intégration du système économique au niveau des entreprises, l’intervenant a insisté l’importance de l’intelligence économique qui consiste, a-t-il dit, à faire une collecte d’informations, à les analyser et à les orienter au service du pays. Affirmant que le contexte économique mondial actuel était favorable à l’émergence de l’Algérie en tant que pôle industriel important.
L’Algérie, a pour sa part fait estimé le conseiller en stratégie de développement industriel et enseignant à l’Université de Paris, Fateh Ouazani, dispose de grandes opportunités pour être un axe économique mondial important.
D’autant, a-t-il observé, qu’elle jouit de plusieurs atouts dont la position stratégique, la baisse du coût de la main d’œuvre ainsi que les prix de l’énergie et du transport, outre la disponibilité des matières premières principales.
L’Algérie, a-t-il poursuivi, est appelée à investir davantage dans la transformation des matières premières et la cessation de leur importation à l’état brut, pour les exploiter dans le développement de l’industrie locale. « L’Algérie s’est lancée effectivement dans cette trajectoire », a-t-il dit. De son côté, l’expert en économie, Mohammed Hachemaoui a estimé que l’Algérie figure parmi les Etats qui jouissent d’une souveraineté économique, d’où sa capacité durant la pandémie du Coronavirus de subvenir aux besoins des citoyens. Insistant sur l’impératif de défendre cette souveraineté économique, avec une ouverture sur les marchés extérieurs. « La nouvelle loi sur l’investissement et les amendements en cours de la loi sur la monnaie et le crédit, en sus de certaines lois du commerce extérieur ont mis l’Algérie au diapason des développements économiques internationaux », a-t-il indiqué.
Le conseiller en développement, Abdelmadjid Messaoudi a, quant à lui, insisté sur l’impératif de ne pas reproduire les mêmes erreurs commises par le passé. Jugeant nécessaire d’exploiter les opportunités disponibles en Europe étant donné la proximité géographique. « L’Europe s’oriente vers le sud de la Méditerranée, ce qui propulse l’Algérie à être un axe géoéconomique, dés lors qu’elle dispose de grandes capacités dans les domaines de l’énergie, les mines et l’agriculture », a observé Abdelmadjid Messaoudi.
Plus de 350 participants, dont des experts nationaux et internationaux, des opérateurs économiques des secteurs public et privé, outre des chercheurs et des professeurs universitaires, y prennent part aux travaux de cette 2ème Conférence internationale sur l’intelligence économique, qui a débuté samedi. Pour un échange d’expertises et de vues sur l’application de l’intelligence économique et de la veille stratégique pour faire face aux nouveaux défis géopolitiques et économiques.
Rabah Mokhtari