Le puissant FSB russe déjoue un attentat terroriste par Daech

Des attentats terroristes déjoués par le FSB russe

«Les auteurs avaient prêté allégeance à l’organisation terroriste internationale État islamique interdite en Russie et prévoyaient de partir pour la zone de conflit armé en Syrie après avoir commis le crime», a déclaré le FSB hier ex-KGB du temps de l’union soviétique.

Le Service fédéral de sécurité FSB russe a déjoué une attaque terroriste planifiée contre une installation chimique dans la région de Kalouga, liquidant au passage deux partisans du groupe terroriste État islamique (interdit en Russie), a annoncé vendredi le FSB dans un communiqué cité par l’agence russe. «Une attaque terroriste a été déjouée dans la région de Kaluga, où deux indigènes d’Asie centrale prévoyaient d’utiliser un engin explosif improvisé et des incendiaires pour mettre le feu à des réservoirs contenant du carburant et des lubrifiants dans une installation chimique. Les auteurs avaient prêté allégeance à l’organisation terroriste internationale État islamique interdite en Russie et prévoyaient de partir pour la zone de conflit armé en Syrie après avoir commis le crime», a indiqué le FSB. Lors de leur arrestation, les auteurs ont opposé une résistance armée et subi des blessures mortelles en ripostant. Il n’y a eu aucune victime parmi les forces de l’ordre ou les civils. Un laboratoire d’explosifs a été découvert au domicile clandestin des auteurs, ainsi qu’un puissant engin explosif artisanal prêt à l’emploi, des cocktails Molotov, des armes à feu et des munitions. Une affaire pénale a été ouverte en vertue des articles 30.1 et 205.2 du Code pénal russe préparatifs d’un attentat terroriste, informe-t-on. Avant cet événement, les forces de l’ordre avaient déclaré aussi qu’un homme avait été arrêté à l’entrée de la gare de Koursk, prétendument avec des grenades F-1. Plusieurs mines et un engin explosif ont été saisis sur un homme détenu à l’entrée de la gare de Koursk à Moscou, ont indiqué les forces de l’ordre à TASS. «Plusieurs mines, mèches et un engin explosif ont été saisis sur un homme détenu à la gare de Koursk», a indiqué la même source de l’agence. Le quartier de la gare a été bouclé et une vaste inspection fut déclenchée par les forces de l’ordre Russes.

La défense russe nomme les commandants de quatre districts militaires russes
Le lieutenant-général Andrey Mordvichev a été nommé commandant du district militaire central selon le ministère russe de la Défense qui a officiellement publié vendredi 17 février 2023 des informations sur la nomination de quatre commandants des districts militaires russes. Ainsi, le lieutenant-général Andrey Mordvichev a été nommé commandant du district militaire central en 2023. En janvier dernier, le colonel général Sergey Kuzovlev a été nommé commandant du district militaire sud, tandis que le lieutenant général Yevgeny Nikiforov est devenu le commandant du district militaire ouest. Le lieutenant-général Rustam Muradov a été nommé commandant du district militaire est en août 2022, a indiqué le ministère de la Défense.
Oki Faouzi