« Nos entreprises doivent se former dans ce domaine », selon Mokdad Aggoun

Intelligence économique

La vulgarisation du concept de l’intelligence économique est l’un des objectifs de la 2e édition de la Conférence internationale sur l’intelligence économique, qui s’est tenue le 18 et 19 février à Alger, a fait savoir Mokdad Aggoun, Directeur de l’intelligence économique au ministère de l’Industrie.
Selon M. Aggoun, « nos entreprises ne sont pas encore prêtes à 100% pour accueillir des stratégies de l’intelligence économique, d’où l’importance du rôle de cette conférence internationale ». Il a souligné lors de son passage à l’émission l’Invité de la Matinale de la Chaîne II de la Radio nationale, que « nos entreprises doivent se préparer sérieusement aux stratégies de l’intelligence économique, notamment à travers la formation ».
M. Aggoun a également noté que nos entreprises doivent saisir l’importance du concept de l’intelligence économique, mais aussi implémenter les stratégies de cette dernière dans son aspect organisationnel.
Cette édition qui s’est tenue sous le slogan « Nouveaux défis internationaux et souveraineté économique, l’intelligence économique comme levier de la relance industrielle », vise à « conforter la fonction de l’intelligence économique et la réunion des mécanismes de veille stratégique, appuyés par un système informatique efficace dans les entreprises économiques en vue d’augmenter la contribution du secteur dans le produit intérieur brut (PIB) et améliorer la compétitivité des entreprises industrielles et renforcer leur capacité de résilience ».
cette manifestation a vu la participation de 350 représentant des acteurs dans l’environnement des entreprises parmi les experts locaux et étrangers, opérateurs économiques du secteur public et privé, chercheurs et enseignants universitaires, et ce en vue d’échanger les expériences et les idées sur l’application de l’intelligence économique et la veille stratégique pour faire face aux nouveaux défis géopolitiques et économiques.
Cette manifestation qui a été couronnée de recommandations pratiques visant à contribuer à la mise en place d’outils à même d’intégrer le système de l’intelligence économique au niveau des entreprises, a vue également l’organisation de quatre panels sur divers domaines portant sur l’intelligence économique et le cadre géopolitique, l’intelligence économique et la relance économique en Algérie, l’intelligence économique et la compétence économique, et l’expérience dans intelligence économique.
Manel Z