23e Coupe d’Afrique des U20 Pour une place en Coupe du monde

Coup d’envoi de la 23e Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans qui a débuté ce 19 février et s’étalera jusqu’au 12 mars 2023 en Égypte. Les demi-finalistes seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde U20 prévue en Indonésie du 20 mai au 11 juin 2023. Objectif : la Coupe du monde des U20, 12 pays au rendez-vous de cette compétition qui arrive juste après le CHAN qui s’est déroulé en Algérie, c’est autour du pays des Pharaons d’accueillir durant 12 jours, cette compétition qui va permettre aux nations participantes de se tester pour décrocher la qualification pour le prochain Mondial des moins de 20 ans.

Une CAN-U20 qui prend de l’âge et se consolide au grand bonheur des générations qui aspirent à se faire une marque à l’occasion de ce genre de Championnat africain qui se produit tous les deux ans, et ce depuis 1979, grâce à ses organisateurs, en l’occurrence la CAF. La première édition a été remportée par l’Algérie. Première participation pour le Soudan du Sud. Des douze nations en lice, on retiendra que la formation du Soudan du Sud participe pour la première fois de son histoire à une phase finale. Les Bright Stars, qui rêvent de passer le premier tour, seront opposés dans le groupe B au Congo Brazzaville, à l’Ouganda et la Centrafrique. Leur entrée en lice est prévue pour le lundi 20 février 2023. Une autre équipe est de retour après dix années d’absence, il s’agit du Bénin. «Ce sera la troisième fois de l’histoire qu’ils vont disputer la compétition après 2005, à domicile, et 2013 en Algérie», rappel RFI.

Le Sénégal pour confirmer
Le Champion du CHAN-2022, le Sénégal sera présent en Egypte où il tentera à cette occasion de faire valoir sa marque en sa qualité de champion qui s’est offert la finale du dernier CHAN face à l’Algérie. Les Lions sont logés dans la poule A, en compagnie de l’équipe de l’Egypte, pays hôte, du Nigeria et du Mozambique. Le Sénégal, trois fois vice-champion d’Afrique (2015, 2017 et 2019), est en quête d’un premier titre continental lors de la CAN U20. Des recruteurs à l’affût. Le match d’ouverture prévu dimanche passé 19 février avait opposé l’Égypte Mozambique, au Stade international du Caire. Selon la CAF, des recruteurs des principaux clubs africains et internationaux viendront en nombre scruter les jeunes pépites. «Nous savons que le football africain est en pleine ascension. Le talent est ici, en Afrique, et la Coupe d’Afrique des Nations U20 est une plateforme parfaite pour mettre en valeur ce talent. Nous faisons de notre mieux pour répondre aux demandes des recruteurs», a indiqué le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba.
Des stars africaines, qui ont ensuite brillé sur la scène mondiale, ont eu l’occasion de participer à la CAN U20 comme Seydou Keita (Mali), Mohamad Salah (Égypte), Yaya Toure (Côte d’Ivoire), Patson Daka (Zambie) ou encore Mido (Égypte). Du spectacle en perspective. Il y aura à l’occasion de ce champion du spectacle, et le public saura en profiter, notamment en ayant l’occasion d’apprécier le Gambien Mamin Sanyang, de la réserve du Bayern Munich cette saison. Le Tunisien Chaïm El Djebali, qui joue au poste de milieu de terrain avec la réserve de l’Olympique lyonnais, fera aussi partie des joueurs à suivre. Le natif de Décines a décidé de représenter les couleurs de la Tunisie, après avoir connu quelques sélections chez les jeunes de l’équipe de France. Il compte une sélection avec l’équipe A, contre les Comores.
H. Hichem