Arkab annonce l’installation de 1.000 bornes de recharge d’ici 2025

Promouvoir l’utilisation de véhicules électriques

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé, hier mardi, l’installation, d’ici 2025, de 1.000 bornes de recharge de véhicules électriques ou hybrides au niveau des stations-services de Naftal sur l’autoroute Est-Ouest. Celles-ci seront réalisées par la Sonelgaz (Société nationale de l’électricité et du gaz), chargée, a indiqué le
P-dg du groupe énergétique public, Kamel Adjal, fin décembre dernier, d’entamer les travaux dès le 1er trimestre courant pour 200 bornes, voire plus, de recharges de véhicules électriques, à l’échelle nationale.
Intervenant lors de la réunion qu’il a présidée avec les directeurs locaux du secteur, Mohamed Arkab a également fait état de la réalisation, à court terme, de 5 stations de dessalement d’eau de mer. Celles-ci seront réalisées respectivement à Cap Djinet (Boumerdès), Fouka Marine (Tipasa), Cap Blanc (Oran), Koudiet Eddraouch (El Tarf) et Tighremt (Béjaïa). Avec une capacité de production, a indiqué Mohamed Arkab, de 300.000 m3/jour pour chacune. Précisant que ces projets seront réalisés en coordination avec les autorités locales des wilayas concernées.
L’entreprise Algerian Energy company «AEC», a été chargée d’entreprendre les travaux de réalisation de ces nouvelles stations de dessalement, tandis que l’entreprise l’Algérienne Des Eaux (ADE), rappelle-t-on, a été chargée de réaliser les travaux de raccordement de ces usines aux réseaux de distribution d’eau. Sur un autre registre, le ministre de l’Energie et des Mines, est revenu sur le Plan d’action pour la poursuite du programme de raccordement de foyers au réseau électrique et de distribution publique du gaz pour l’année en cours.
Annonçant le raccordement, durant l’année en cours, de 65.000 foyers au réseau électrique et 180.000 autres foyers au gaz naturel, à travers le territoire national. Faisant remarquer que les centrales électriques actuelles d’une capacité de près de 25.000 mégawatts peuvent couvrir aisément la demande nationale durant la prochaine étape, y compris en été.
Enfin, revenant sur les projets réalisés au cours des dernières années, le ministre de l’Énergie a indiqué que 2.805 projets de raccordement au réseau électrique ont été réalisés ainsi que 2.577 autres projets de raccordement au gaz naturel pour les zones d’ombre depuis 2020.
Ces projets, a observé le ministre de l’Energie et des Mines, ont permis d’électrifier 71.682 foyers et de raccorder au gaz naturel 256.924 autres foyers.
«2.194 foyers et 1.274 écoles ont été approvisionnés en gaz propane, en camions-citernes et en bouteilles P35 dans les localités éloignées du réseau gazier et les zones d’ombre et 57.000 exploitations agricoles à travers le territoire national raccordées au réseau électrique», a fait remarquer le ministre de l’Energie et des Mines.
Rabah Mokhtari