Des mécanismes pour contrôler l’approvisionnement des marchés et les prix

Ramadhan

Les mesures prises pour assurer l’approvisionnement durant le mois de Ramadhan ont fait l’objet d’exposés présentés en Conseil des ministres, réuni hier, lundi, sous la présidence du Président Abdelmadjid Tebboune. A ce sujet, le Président Tebboune a ordonné la mise en place cette semaine d’un mécanisme rigoureux de veille, en coordination entre les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et du Commerce, pour assurer le contrôle et le suivi quotidien de l’évolution de l’approvisionnement du marché en divers produits de base, qui subissent une exploitation par des gangs pour porter atteinte à la stabilité sociale.

Le président de la République a souligné que la réduction de la facture des importations ne se fait pas au détriment des besoins du citoyen, mais plutôt en tenant compte de la disponibilité de la production nationale, tant en quantité qu’en qualité.
Le Président Tebboune a également ordonné l’intensification des systèmes d’alerte et de contrôle, à partir des quartiers, villages et hameaux, avec l’implication des autorités locales, dans le but de contrôler les prix des matières premières et d’approvisionner les marchés de toutes sortes de produits.
A l’entame de la réunion du Conseil des ministres, le Président a donné la parole au Premier ministre pour présenter le bilan des activités du Gouvernement au cours des deux dernières semaines. Il a ensuite ordonné que la démolition des constructions illicites habitées soit effectuée selon un plan soigneusement étudié, préparé par les walis puis soumis au ministre de l’Intérieur, pour décision définitive, après avoir épuisé tous les moyens de règlements administratifs judiciaires.
La démolition d’habitations habitées ne doit pas avoir lieu pendant la saison hivernale. La réunion du Conseil des ministres a également été consacrée au projet de loi sur l’industrie cinématographique, et à la présentation des exposés relatifs au développement des grands projets industriels structurés du secteur de l’énergie et des mines, et aux projets de développement des réseaux ferroviaires. Concernant le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique, le président de la République a ordonné le report de l’examen du projet de loi afin de l’enrichir, en tenant compte des directives suivantes : tenue de séances spéciales, dans le secteur du cinéma, avec la participation des acteurs et professionnels algériens du secteur, à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Le Président Tebboune a souligné son souci de faire en sorte que la nouvelle loi relative à l’artiste comprenne des mécanismes pour prendre en charge les aspects sociaux de tous les créateurs algériens, quels que soient leurs arts, en reconnaissance pour les belles images qu’ils ont présentées et présentent sur l’Algérie ; la loi doit être un incitateur qui encourage la volonté et donne la capacité de production cinématographique selon une vision créative qui redonne du lustre à l’Algérie à travers cette activité vitale au sein de la société. La loi devrait prendre en compte les différentes transformations et évolutions dans le champ de l’activité cinématographique, de manière à répondre aux aspirations des jeunes souhaitant se spécialiser dans ce domaine. Il faut définir des mécanismes clairs de financement des projets cinématographiques, conformément aux lois de la République.
Concernant le développement des grands projets industriels structurés pour le secteur de l’énergie et des mines, le président de la République a rejeté tous les délais à long terme pour la réalisation des voies ferrées entre Annaba et les Hauts-Plateaux, et entre Béchar et Ghar-Djebilet, en passant par Tindouf, et a ordonné de réduire immédiatement ces délais. Il a ordonné la réalisation de ces lignes, selon les normes internationales, et dans les meilleurs délais, en partenariat avec des entreprises internationales, qui poussent à doubler les capacités de production et de transformation, compte tenu de la lourde nécessité économique des deux projets.
Le Président Tebboune a ordonné de combiner l’aménagement et l’exploitation en même temps, pour les différents travaux, afin de compléter l’exploitation de Ghar Djebilet. Le chef de l’Etat a ordonné d’ouvrir la voie aux start-ups pour participer à divers projets dans le secteur minier. Pour rappel, la situation des projets autoroutiers, leur état d’exécution et les conditions d’achèvement ont été examinés lors de la réunion du mercredi 15 février.
Lakhdar A.