Le sommet de l’Union africaine affirme le plein soutien au peuple palestinien dans sa lutte légitime contre l’occupation

Palestine

L’Union africaine dans sa 36e session ordinaire, a affirmé son plein soutien au peuple palestinien dans sa lutte légitime contre l’occupation coloniale raciste israélienne.
Dans la déclaration du sommet, publiée dimanche soir, à l’issue du sommet qui s’est tenu dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, l’Union africaine a déploré la persistance de l’intransigeance israélienne et des gouvernements successifs, en rejetant les initiatives et les appels répétés des dirigeants palestiniens et de la communauté internationale, à engager des négociations pacifiques.
Il a souligné son soutien à la demande du Président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, au secrétaire général des Nations unies de travailler pour élaborer un plan international visant à mettre fin à l’occupation de la terre de l’État de Palestine.
Le sommet a affirmé le statut et la centralité de la juste cause de la Palestine, et la fermeté de la position en faveur de celle-ci et de ses décisions dans les forums internationaux, exhortant tous les États membres à continuer de soutenir la cause palestinienne.
Le sommet a renouvelé son soutien à l’initiative de paix du président Mahmoud Abbas et ses appels répétés, dont son dernier discours devant l’Assemblée générale des Nations unies le 23 septembre 2022.
Il a appelé tous les États membres à respecter la situation historique de la ville de Jérusalem et la nécessité de préserver le statu quo, considérant toute action ou décision coloniale israélienne d’imposer des lois ou une juridiction judiciaire et administrative, nulle, non avenue, et contraire au droit international loi.
L’Union africaine a condamné les pratiques coloniales israéliennes qu’applique le régime d’apartheid dans les territoires palestiniens occupés.
L’Union africaine a condamné l’interdiction par Israël des travaux des comités internationaux et des rapporteurs spéciaux, empêchant les membres du Haut-commissariat d’entrer dans l’État de Palestine et mettant fin aux travaux de la mission de présence internationale à Hébron.
Il a souligné son rejet de l’agression barbare et continue d’Israël contre la bande de Gaza, exprimant sa profonde préoccupation face à la détérioration des conditions économiques et humanitaires à Ghaza.