L’Etat accorde une importance capitale aux démunis

Journée internationale de la justice sociale

? Le chef de Cabinet au ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la famille, Djamel Rahim, a assuré, hier lundi, à Alger, que l’Algérie fait des efforts considérables pour parvenir à la justice sociale. L’Etat, a-t-il indiqué, accorde une importance capitale aux couches sociales. Faisant remarquer qu’un budget conséquent y est consacré, que ce soit pour le logement, le travail, la retraite et les nombreuses subventions des produits de première nécessité. «Les différentes subventions allouées par l’Etat aux personnes aux besoins spécifiques sont d’environ 86 milliards de dinars pour assurer la couverture sociale», a-t-il dit.

S’exprimant à l’occasion de la Journée internationale de la justice sociale, célébrée cette année sous le slogan «Surmonter les obstacles et libérer les opportunités pour la justice sociale», Djamel Rahim a affirmé que l’Algérie a poursuivi ses efforts pour parvenir à la justice sociale au niveau des différents domaines et secteurs afin de préserver la politique d’accompagnement social. En éliminant, a-t-il observé, les disparités sociales, en allouant des milliers de bourses, en soutenant par tous les moyens les groupes vulnérables et les personnes aux besoins spécifiques et en leur donnant les mêmes chances d’intégration économique et professionnelle.

Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, a poursuivi Djamel Rahim, accorde une attention particulière à la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, y compris les écoliers, dont le nombre est estimé à environ 33.000 élèves. «Cette catégorie a été dotée de livres scientifiques en braille tout en facilitant le processus d’accès aux installations publiques», a ajouté le chef de Cabinet au ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la famille. Rappelant que la justice sociale est au cœur du programme présidentiel, car estimant inacceptable la situation de précarité et de dénuement incompatible avec les attentes de changement profond et radical.

De son côté, l’inspecteur central du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Said Samet a fait savoir que dans le cadre de la politique de justice sociale, au moins 6,8 millions de citoyens ont bénéficié de projets de développement dans divers domaines. Faisant remarquer que le ministère de l’Intérieur s’occupera de l’opération de solidarité durant le mois sacré du Ramadhan.
«Durant le mois sacré du Ramadhan 2022, pas moins de 2,4 millions de personnes ont en bénéficié du couffin alimentaire et/ou de trousseaux scolaires à près de 3 millions d’élèves issus de familles démunies et/ou à revenu limité».
Rabah M.