Participation algérienne en Coupe d’Afrique Les secrets des uns face aux vérités des autres clubs

Elles n’ont pas toutes su négocier les derniers virages de la 2e journée de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, disputée vendredi, samedi et dimanche. La suite sera plus dure. Elle reste une affaire d’entraîneurs.
Si la JS Kabylie a manqué cette petite finesse, cette créativité face au Widad Casablanca a eu par contre cette chance de marquer à la 87e de jeu, soit au dernier souffle de la partie, par son capitaine Badreddine Souyad, qui est pour ses milliers de supporters, synonyme d’une belle victoire et un déclic pour la suite de ses autres duels nationaux ou africains, où c’est moins difficile de défendre que d’attaquer. Ça reste du basique, il ne faut pas faire de faute individuelle, réduire l’espace, l’intervalle et la profondeur. «Une importante victoire pour le représentant algérien, car elle le propulse à la première place, ex aequo avec les Congolais de Petro Atlético, avec quatre points pour chacun. L’AS Vita Club, avec zéro point, est dernier du groupe, mais avec une rencontre en moins, car son match de la première journée contre le Wydad de Casablanca a été reporté au 3 mars prochain», fait rappeler l’agence APS.

Petit score certes, mais gros souci
L’autre équipe, le triple champion, y avait un peu trop en ses capacités pour balayer tout sur son passage. Face à l’équipe tunisienne, le CR Belouizdad s’est trompé de cible, il s’est incliné sur le score de 1-0 but inscrit par l’attaquant libyen, Hamdou El-Houni qui a «profité d’une des rares occasions de son équipe pour empocher les trois points de la victoire et mettre les Tunisiens au poste de leader du groupe D». Petit score certes, mais gros souci pour y remonter la pente avec cette perte de trois points indispensables pour y aller loin dans ce championnat.
Cette nervosité qui a tout gâché…
Ce n’est certainement pas la nervosité qui s’est emparé des Belouizdadi, qui allait faire déboussoler les Tunisiens. Ce n’était pas, aussi le jeu qu’il fallait et encore moins produire, pour prendre le dessus sur l’ES Tunis. «Cette excitation qui s’est installée juste après le but a été bénéfique aux invités qui ont tout simplement profité pour faire prendre au piège le Chabab qui n’a pas pu remporter les trois points de la victoire et surtout confirmer ainsi la victoire acquise lors de la première journée face au Zamalek (1-0) en Egypte», rappelait l’agence APS.

Rien n’est encore perdu ?
Pour l’entraîneur du CRB, Nabil Kouki, «même si la défaite est clairement amère et dure à avaler, il n’en demeure pas moins que rien n’est encore perdu pour son équipe qui a toutes ses chances pour aller chercher sa place en quarts de finale du fait qu’il est toujours 2e au classement. L’ES Tunis est en tête avec six points, devant le CRB (3 points), alors que le Zamalek et Al Merreikh ferment la marche avec 1 point».

L’USMA, attention à la prochaine marche
En déplacement face aux Libyens d’Al-Akhdar, l’USM Alger, seul représentant algérien en Coupe de la Confédération africaine de football, s’est contentée d’un match nul (1-1) alors qu’elle avait la possibilité de revenir avec les trois points. Et pourtant, les Rouge et Noir étaient partants pour piloter la suite des matches, notamment après sa victoire à domicile lors de la journée inaugurale face au FC St-Eloi Lupopo de la RD Congo (3-0). Dominateurs lors de la 2e période, les Usmistes avaient été piégés par l’ouverture du score des Libyens sur un penalty (67e), avant de revenir à la marque par l’intermédiaire de leur attaquant botswanais, Tumisang Orebonye qui avait égalisé à la 77e minute du jeu.
Les autres matchs, des scores en duels
Dans l’autre match du groupe A, la formation sud-africaine de Marumo Gallants, s’est imposée en déplacement face aux Congolais du FC St-Eloi Lupopo 2-1 (mi-temps : 2-0), en match disputé, au stade Levy Mwanawasa à Ndola (Zambie). Les Sud-Africains ont fait la différence en première période grâce à Mvelase (24e) et Chivaviro (42e), avant que les locaux ne réduisent la marque en fin de match par Kabangu (83e). A l’issue de ses résultats, Marumo Gallants sont en tête du groupe (6 points), devant l’USMA (4 pts), Al-Akhdar (1 pt), alors que FC St-Eloi Lupopo ferme la marche avec zéro point au compteur. Lors de la troisième journée, programmée dimanche 26 février, l’USMA recevra Marumo Gallants, tandis que le FC St-Eloi Lupopo sera opposé à Al-Akhdar SC.
H. H. et Agence

nBeIN Sports 1 : Inter Milan – FC Porto à 21h
nCanal + : Leipzig – Manchester City à 21h