Une enveloppe financière de 350 milliards de DA

Politique de promotion des zones d’ombre

Le directeur général des Collectivités locales au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Youcef Roumane est revenu, hier lundi à Alger, sur la politique de promotion des zones d’ombres pour améliorer les conditions de vie des habitants. Affirmant que des moyens de l’Etat ont été aussitôt mis en œuvre en vue de s’attaquer à ce qui a été qualifié de zones d’ombre lors de la rencontre Gouvernement–walis, à l’issue de laquelle un Plan d’actions touchant l’ensemble des wilayas y a été élaboré.
« Venir à bout des disparités de développement du pays a été l’un des 54 engagements pris par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa campagne électorale », a-t-il indiqué.
S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission « Invité de la Rédaction », Youcef Roumane a fait remarquer que quand le programme a été lancé, le premier défi a été celui d’identifier, rapidement les zones d’ombre, via une plate-forme. En vue, a-t-il dit, d’élaborer une cartographie basée sur 16 éléments d’évaluation, dont l’alimentation en eau potable, l’assainissement, les conditions de scolarité, la santé de proximité, etc… « Le taux de réalisation dudit programme se situe aujourd’hui à 96% », a-t-il relevé, précisant que ce programme a touché l’ensemble des wilayas et que les disparités se situaient plutôt entre les communes d’une même wilaya.
L’invité de la Radio Chaîne III a rappelé que le nombre de zones d’ombre identifiées s’élevait à 12.571 zones, localisées au niveau de 1.361 communes sur les 1.541 que compte le pays, dont, a poursuivi Youcef Roumane, 988 se situent dans le Sud du pays, 6.196 dans les Hauts-Plateaux et 5.404 dans la région Nord. « Le budget engagé pour la concrétisation dudit plan s’élevait à 350 milliards de dinars », a encore indiqué le directeur général des Collectivités locales au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Fin décembre dernier, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad avait annoncé, à partir de Touggourt, l’achèvement, fin 2022, de 12.000 projets réalisés dans les zones d’ombre. « Le Gouvernement a concrétisé des centaines de milliers de projets qui ont contribué à l’amélioration de la situation des citoyens », avait-il indiqué lors d’une visite d’inspection et de travail qu’il a effectuée. Assurant que les lacunes enregistrées seront rattrapées dans le cadre du programme ordinaire de chaque wilaya et ce, après que les priorités seront fixées conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour lutter contre la pauvreté.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui s’est engagé à prendre en charge les zones d’ombre, 29.603 projets ont été financés pour un montant de 339 milliards DA, soit près de 2,5 milliards USD, avait, pour sa part, indiqué le secrétaire général du ministère de l’Intérieur Adil Hamimid dans une allocution prononcée à l’occasion de la Rencontre nationale sur le rôle des cellules de proximité de solidarité dans le développement social.
Rabah Mokhtari