DZAIR Media CITY à l’étude

Conseil du Gouvernement

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé hier la réunion hebdomadaire du Gouvernement. Au cours de cette réunion, qui s’est tenue au Palais du Gouvernement, un avant-projet de loi relatif aux forêts et aux richesses forestières, a été examiné en deuxième lecture. Ce texte vise à encadrer la gestion du domaine forestier du pays et orienter les méthodes et outils administratifs et opérationnels de gestion des ressources forestières vers une meilleure valorisation sur les plans économique, social et environnemental. Le Gouvernement a étudié également un projet de Décret exécutif relatif à l’autorisation d’utilité publique pour l’opération liée à la réalisation d’un canal multisubstances qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des opérations d’approvisionnement des wilayates de Constantine, Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Bouira et Alger, en carburant.

Le Gouvernement a approuvé un projet de Décret exécutif présenté par le ministre de la Santé, visant à compléter la liste des établissements hospitaliers spécialisés annexée au Décret exécutif du 2 décembre 1997, par la création de cinq établissements hospitaliers spécialisés en usages médico-chirurgicaux au niveau des wilayates de Batna et Alger, Annaba, Mascara et Oran, et un établissement hospitalier spécialisé dans la lutte contre le cancer dans la wilaya de Tlemcen. La mise en place de ces structures de santé faciliterait l’accès des patients aux traitements et services de santé, améliorerait le parcours de soins des patients et réduirait les références des patients entre les établissements publics de santé.
Dans le domaine des postes et télécommunications, le Gouvernement a écouté une présentation du ministre des Postes et Télécommunications sur le rôle de la Poste algérienne dans l’accompagnement de la généralisation des services financiers et du paiement électronique en Algérie.

Dans le domaine du commerce, le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations a fait une présentation sur les zones franches commerciales. Enfin, dans le domaine de la communication, le ministre de la Communication et le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville ont fait une présentation du projet de réalisation d’une cité des médias (DZAIR Media CITY) .

Ce projet d’envergure vise à mettre à niveau le secteur audiovisuel en Algérie à travers la réalisation d’un équipement complet et intégré qui regroupe les acteurs et activités médiatiques les plus importants, représentés notamment dans les studios des chaînes de télévision et de radio publiques et privées, et la transmission simultanée qui garantit diffusion via les dernières plate-formes technologiques avec un grand centre de données basé sur l’intelligence artificielle.
L. A.