La Douma adopte le retrait de l’accord du New Start

Moscou riposte à Washington

La suspension de la participation de la Russie au Traité sur les mesures de réduction et de limitation supplémentaires des armes offensives stratégiques (New Start ou Start 3) est une réponse à la politique antirusse des États-Unis. C’est ce qu’a déclaré mardi le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev.

«Les États-Unis ont reçu ce qu’ils méritaient pour leur politique antirusse stupide, à savoir la suspension de Start 3. Vous ne pouvez pas faire la guerre contre la Russie tout en prétendant que tout va encore bien avec les questions de stabilité stratégique. Cela vous apprendra», a écrit en anglais sur sa page Twitter l’homme politique.
S’adressant à l’Assemblée fédérale mardi, le Président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie suspendait sa participation au traité New Start, mais ne s’en retirait pas. Le chef de l’État a souligné qu’avant de reprendre les discussions sur la poursuite du traité, la partie russe devrait comprendre pour elle-même «ce à quoi prétendent les pays de l’Alliance atlantique tels que la France et le Royaume-Uni» et comment leurs arsenaux stratégiques seraient pris en compte. La commission de la Douma (chambre basse du parlement russe) chargée des affaires étrangères a soutenu la suspension de la participation de la Russie au traité New Start proposée la veille par le Président russe Vladimir Poutine. La commission a recommandé à la Douma de ratifier le projet de loi en la matière. Le Président russe Vladimir Poutine a déclaré mardi dans un discours devant l’Assemblée fédérale que la Russie suspendait sa participation aux traités Start. Selon lui, Moscou reviendra dans l’accord lorsqu’elle comprendra comment les arsenaux nucléaires du Royaume-Uni et de la France seront gérés. Elle se préparera également à d’éventuels essais nucléaires, mais ne les réalisera pas en premier.

La décision du chef de l’État doit être entérinée par le parlement
En réaction, le ministère français des Affaires étrangères a publié mardi un communiqué pour déplorer la suspension de la participation de la Russie au traité New Start. Selon ce document, Paris appelle Moscou à «faire preuve de responsabilité» et à revenir sur sa décision dans les plus brefs délais. Les États-Unis sont toujours prêts à évoquer la réduction des armes stratégiques avec la Russie, a annoncé mardi le secrétaire d’État américain Antony Blinken, note TASS.
Les États-Unis «sont prêts à débattre de la réduction des armes stratégiques avec la Russie indépendamment d’autres événements dans le monde ou dans nos relations», a-t-il déclaré à la presse dans le cadre de sa visite à Athènes. Selon lui, la suspension de la participation de la Russie au traité New Start de réduction des armes stratégiques, annoncée par le président Vladimir Poutine, «est profondément regrettable» et «irresponsable». Washington «observera attentivement ce que la Russie fera en réalité» et est prêt à assurer sa sécurité et celle de ses alliés, a lancé Antony Blinken. La Douma (Chambre basse du Parlement russe) a adopté ce mercredi à l’unanimité une loi sur la suspension de la participation russe au traité New Start.
Le document a été soumis à la Douma par le Président russe Vladimir Poutine. Selon le projet de loi, le New Start est suspendu, et la décision de reprendre la participation russe au traité sera prise par le Président russe.
La loi devrait entrer en vigueur dès le jour de sa publication officielle.
Le traité est conclu entre la Russie et les États-Unis, il prévoit la réduction des arsenaux nucléaires des deux pays.
T. E. Agence