Rencontre annuelle d’échange et de réseautage

AHK Algérie

C’est dans une belle ambiance que la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK Algérie) a organisé, sous la direction de sa Directrice générale Dr Monika ERATH, une réception de networking et d’échange. Cette dernière, dans son allocution de bienvenue, a insisté sur les relations privilégiées entre l’Algérie et l’Allemagne qui sont étroites et solides tout en espérant pouvoir développer des partenariats dans le domaine de l’agriculture. Elle est d’ailleurs fière de voir comment les entreprises allemandes travaillent en Algérie. Elle a aussi évoqué une confiance mutuelle, un climat des affaires appréciable, des fournisseurs allemands de produits chimiques, matériel agricole et plus tard l’agro-alimentaire et l’automobile. Elle sera rejointe, à ce sujet par son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne en Algérie, Elisabeth Wolbers qui a, elle aussi, développé un discours positif qui renseigne sur l’importance des relations commerciales entre ces deux pays, mais aussi les relations bilatérales, le partenariat énergétique, la coopération technique… C’est ensuite au Secrétaire général du ministère de l’Industrie d’intervenir en signalant que toutes le conditions sont réunies pour un partenariat solide puisque l’Algérie doit se démarquer du pétrole et du gaz. Enfin, il a fait cette annonce importante, à savoir que Décathlon va produire en Algérie avec le partenaire turc Tayac pour aller vers l’exportation.
Il faut savoir que la Chambre compte actuellement 400 membres, aussi bien allemands qu’algériens, qui couvrent l’ensemble des secteurs. L’AHK Algérie, soutenue par le ministère allemand de la Protection de l’économie et du climat, AHK offre une multitude de services aux entreprises. Il s’agit notamment de prestations de conseil aux entreprises, d’accompagnement à l’entrée sur le marché dans les deux pays, de représentations sur des salons internationaux allemands, ainsi que des salons professionnels allemands en Algérie, de formations continues pour les collaborateurs des entreprises, de cercles de travail spécialisés pour les membres, ainsi que de nombreux évènements pour le réseautage entre adhérents et partenaires.
AHK est également l’allié du partenariat énergétique algéro-allemand et mettra en place à partir de mars 2023 un centre de compétence sur l’hydrogène à la Chambre de commerce et d’industrie Algérie dans le cadre du programme H2uppp du gouvernement allemand.
L’AHK Algérie est un acteur clé dans le développement des relations économiques entre l’Algérie et l’Allemagne, la Chambre continue de jouer un rôle positif dans la promotion de l’investissement et du développement du commerce entre les deux pays.
Sofiane Gassouma