Signature d’une feuille de route pour la consolidation de la coopération économique bilatérale

COOPÉRATIOn Algérie-Jordanie

Une feuille de route pour la consolidation de la coopération économique entre l’Algérie et la Jordanie pour la période 2023-2025, a été signée avant-hier par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar et le ministre jordanien de l’Industrie, du Commerce et de l’Approvisionnement, Yousef Al-Shamali.
Selon un communiqué du ministère distribué à la presse en marge de la cérémonie de signature, cette feuille de route englobe «les activités de coopération convenues et les mécanismes de sa mise en œuvre à court et à moyen termes». Les principaux points contenus dans le document portent sur «l’activation des mécanismes de coopération bilatérale, notamment la préparation des travaux de la neuvième session de la commission mixte algéro-jordanienne, devant se tenir à Amman en juin prochain, le renforcement du cadre juridique de la coopération bilatérale et le renforcement du rôle des comités techniques sectoriels et des équipes de travail conjointes», a précisé la même source.
La feuille de route prévoit, à l’effet de promouvoir les échanges commerciaux et d’augmenter le volume des investissements entre les deux pays, «l’activation des accords de coopération, de commerce et d’investissement conclus, l’activation du Conseil des hommes d’affaires et l’échange d’informations sur les opportunités d’investissement et de commerce extérieur dans les deux pays», lit-on dans le communiqué.
Elle prévoit également l’organisation de réunions et de visites mutuelles entre les opérateurs économiques et les hommes d’affaires pour examiner les opportunités de coopération et de partenariat en Algérie et en Jordanie et les encourager à participer aux expositions organisées dans les deux pays.
En outre, les deux parties ont convenu de poursuivre la mise en œuvre et l’accélération des projets de coopération, et d’œuvrer à explorer d’autres domaines prioritaires, notamment dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et des mines, de l’agriculture, des transports, du tourisme, de la santé, du travail et de la sécurité sociale et de la culture.
Dans le secteur industriel, la feuille de route prévoit l’examen des voies permettant de concrétiser des projets de partenariat dans les domaines des industries manufacturières, des matériaux de construction et des industries électriques et électroniques, selon le communiqué du ministère. Il est également question de « l’activation du protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’aménagement».
Manel Z.