Une occasion pour les industriels pour se positionner à l’international

Salon «Agropack Expo»

Le Salon international de l’Agroalimentaire et de l’emballage «Agropack Expo» qui se déroule depuis lundi au Centre international des Conférences (CIC) est une occasion pour les industriels participant pour satisfaire le marché national en produits de qualité, puis se positionner sur le marché international.
Abdelaziz Ouchérif, Président-directeur général de la ‘’Maison Latina’’, un groupe spécialisé dans la transformation des produits agroalimentaire fait constater avec satisfaction que «la quasi-totalité des produits agro-alimentaires consommés par les ménages sont produits en Algérie». Il estime que la décision des pouvoirs publics d’interdire l’importation de toute matière première ou de marchandises produites localement a «motivé les producteurs nationaux à investir davantage pour assurer l’approvisionnement du marché local».
«C’est une sorte de protection du produit national contre les importateurs qui inondaient le marché au détriment des vrais investisseurs», a-t-il jugé. Etabli à Chelghoum Laïd, son groupe s’est lancé depuis plus de 20 ans dans la transformation et la production d’une large gamme de produits dont le concentré de tomate avec une production de 1.300 tonnes par jour, la confiture à base de différents fruits (abricot, pomme, figue, fraise) avec 150 tonnes/j, les jus de fruits concentrés, en plus de quelques condiments. Outre le renforcement de la sécurité alimentaire, M. Ouchérif estime que la filière de transformation agro-alimentaire revêt un grand intérêt économique du fait qu’elle compte sur les produits agricoles frais 100% algériens.
«Cette abondance de la récolte nous évite de recourir aux importations des matières premières», a-t-il souligné. Quant à la stratégie de son groupe, «elle est axée sur la satisfaction du marché national très demandeur en ces produits transformés. Toutefois, l’entreprise envisage d’investir dans l’extension de son usine en vue de réaliser des excédents pour l’exportation vers le continent africain «très friand des produits algériens». «Nous souhaiterions nous diriger vers la Libye, la Mauritanie, le Sénégal et le Mali», a-t-il énuméré. Un objectif partagé par Tropical food, une entreprise agro-alimentaire spécialisée dans la transformation et la conservation des fruits et légumes. Etablie à Oran, dans la zone industrielle de Hassi Ameur, l’entreprise dispose d’un réseau de distribution couvrant les 58 wilayas du pays, selon son responsable marketing.
L’entreprise s’est également spécialisée dans la conservation du thon et de la sardine avec une capacité de 25 tonnes par jour, a-t-il affirmé, exprimant l’ambition de l’entreprise d’exporter son produit vers l’Afrique et certains pays de l’Europe.
L’entreprise a toutefois déploré le déficit de la ressource halieutique en souhaitant développer les moyens logistiques pour augmenter davantage la production et alimenter cette industrie à forte valeur ajoutée. Dans le secteur de l’emballage, la Filiale Beige Emballage de la holding Gitex envisage déjà l’exportation de ses produits. «L’Afrique sera probablement notre première destination», a déclaré Fateh Amrouche, responsable au sein de cette usine établie à Béjaia.
Djamila Sai