Clôture de la Semaine historique sur la Guerre de libération

Musée du Moudjahid

La 23e Semaine historique et culturelle sur la Guerre de libération, placée sous le thème «Les amis de la Révolution algérienne : des étrangers aux cœurs et au sang algériens», a été clôturée, mardi, au musée national du Moudjahid, dans le cadre des festivités célébrant la Journée national du Chahid, coïncidant avec le 18 février de chaque année. Dans une allocution lue en son nom par le chef de cabinet du ministère, Abdelhamid Charef, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a précisé que la Journée du Chahid «rappelle à l’Algérie la loyauté envers le serment fait des chouhada», indiquant qu’un tel événement «rappelle également les sacrifices consentis dans des circonstances extrêmement difficiles pour défendre la souveraineté et l’honneur».
Evoquant le thème de la 23e édition de la Semaine historique et culturelle de la Guerre de libération, M. Rebiga a relevé que «les valeurs humaines véhiculées par la Proclamation du 1er Novembre et les chartes y afférentes, notamment en matière de défense de la dignité humaine et des principes de justice sociale, de solidarité, d’autodétermination et de bon voisinage, ont permis de gagner la confiance du peuple et l’amitié de personnalités éprises de liberté». Et d’ajouter que «les amis de la Révolution algérienne, ayant consenti de grands sacrifices et fait preuve de dévouement envers notre cause, ont acquis l’amitié et la gratitude des Algériens, dans un contexte où la compréhension de la justesse de la cause et des souffrances endurées par les chouhada était essentielle. Ces amis de la Révolution ont accompagné leurs frères algériens sur la voie de la gloire et ont constitué un modèle de hauts faits et d’engagement humanitaire en faveur de la justice et des principes suprêmes». «L’Algérie n’oubliera jamais ses amis dont les noms sont inscrits dans les registres du ministère en guise de reconnaissance du peuple algérien et de l’Etat pour ceux qui ont choisi de soutenir une cause juste», a-t-il soutenu, estimant que «le soixantenaire de l’indépendance a permis de leur rendre hommage». Lors de la cérémonie de clôture, le président de l’association «Machaâl Echahid», Mohamed Abad, a annoncé que la 24e édition de la Semaine historique et culturelle, prévue en février 2024, sera placée sous le thème «L’enfant algérien et la Guerre de libération», à la mémoire des enfants chouhada et en l’honneur des enfants de chouhada. A cette occasion, la médaille de la mémoire de la Semaine historique et culturelle a été décernée au défunt diplomate et moudjahid Taïeb Boulahrouf. Elle a été remise à son fils, Djalil, qui a rappelé la lutte menée par son père pour le recouvrement de la souveraineté nationale.
Une distinction symbolique a également été remise aux participants.
La 23e Semaine historique et culturelle a été marquée par l’organisation de plusieurs activités culturelles et conférences sur l’histoire de la Guerre de libération, ainsi que d’une journée de reboisement.
R.C.