Humza Yousaf, le premier musulman en lice pour devenir Premier ministre

Ecosse

S’il serait présomptueux de dire qu’il est d’ores et déjà entré dans la légende de la fascinante terre d’Ecosse, on peut à tout le moins reconnaître que Humza Yousaf, en l’espace de quelques années, a fait une percée politique fulgurante au pays des mythes et des traditions.Dans cette contrée nimbée de mystères, où son grand-père Mohammed Yousaf débarqua de son Pakistan natal en 1962, l’actuel Secrétaire d’Etat à la Santé et à l’aide sociale est loin d’être un personnage mystérieux propulsé au sommet de l’Etat.
Fort de son irrésistible ascension au sein du Parti national écossais (SNP), le parti indépendantiste aux commandes, Humza Yousaf a dissipé depuis longtemps, autour de sa propre personne, la fameuse brume qui enveloppe tout sur son passage, et pas seulement les paysages envoûtants des Highlands.
Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, ce petit-fils de 38 ans, né à Glasgow, dont l’exceptionnelle réussite bouleverse son grand-père Mohammed, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Je n’aurais jamais pu imaginer, même dans mes rêves les plus fous, que mon petit-fils se présenterait un jour pour devenir Premier ministre d’Écosse », confie avec émotion son aïeul et plus fervent soutien. Non content d’avoir déjà marqué de son empreinte la célèbre terre des châteaux et des légendes, en tant que premier ministre non blanc et musulman du gouvernement, Humza Yousaf est en train d’écrire un nouveau chapitre de son histoire politique. Prêt à en faire son futur leader, le Parti national écossais (SNP) l’a officiellement investi, lundi 20 février, pour se lancer dans la course à la succession de Nicola Sturgeon, la Première ministre d’Ecosse démissionnaire. S’il conquiert les suffrages, Humza Yousaf prendra non seulement les rênes du SNP, mais présidera aussi aux destinées de la terre du Loch Ness. Et l’on peut être sûr d’une chose : son prodigieux parcours jusqu’aux cimes du pouvoir n’aura rien de fantasmagorique.