Une prestation très basse a quelque chose de cohérent

CAN-U20

A l’occasion de leur 2e match dans le groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations U20, les Tunisiens n’arrivent toujours pas à briser le cadenas qui les empêche de gagner une partie. On pensait que ce n’était qu’une histoire de forme ou de réglage, mais rien de cela.
Ce vendredi, face au Bénin, ils se sont neutralisés à Alexandrie en Egypte (0-0). Pour paraphraser un confrère, les deux équipes font toujours du «surplace au classement des deux sélections».
Les Aigles de Carthage, qui n’arrivent toujours pas à prendre des points pour décoller du classement, ont imposé leur domination technique, réussi durant le premier acte face à des Béninois lesquels en difficulté avaient eu du mal à récupérer le cuir. Tactiquement et sur le plan physique, les deux formations ne seraient, au regard de la prestation fournie, pas encore au point pour la suite de la compétition. Mais ce nul permet de montrer où ils se situent. C’est un peu l’image qu’offrent les deux formations qui ne parvenaient pas à se procurer de véritables occasions pour autant. Malgré ces tentatives, l’objectif reste impossible à atteindre. Les supporters ne sont pas satisfaits, des matches pareils et ils l’expriment souvent à leur manière sur des terrains de football et souvent en pleine rencontre de Ligue des champions ou de grosses confrontations en Championnat.

Les Gambiens qualifiés
Les Gambiens terminent en tête de la poule. C’est le capitaine Alagie Saine qui prend à contre pied le gardien adverse sur penalty, pour sceller le sort de cette partie (0-2, 81e), ce qui installe confortablement les Gambiens en tête de la poule. Enfin, pour les trois autres sélections, qui se tiennent dans un mouchoir de poche, à l’instar du Bénin – Tunisie un peu plus tôt (0-0), tout se jouera lundi lors de la dernière journée avec Tunisie-Zambie et Gambie-Bénin au programme.
Le stade d’Alexandrie n’aura accueilli que deux rencontres dans cette CAN-U20 : les deux premiers matches de la 1re journée du groupe C, Gambie-Tunisie (1-0) et Bénin-Zambie (1-1) mardi !
Ce vendredi, à quelques heures des matches Tunisie-Bénin et Zambie-Gambie, qui devaient avoir lieu dans l’enceinte, la Confédération africaine de football a en effet annoncé la mise au ban de ce stade en raison de l’état dégradé de la pelouse, comme l’indique le communiqué. «La Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations U20 Total Energies Egypte 2023 et le Comité d’organisation local se sont réunis pour discuter de l’état de la pelouse du stade d’Alexandrie après les premiers matches qui y ont été disputés», a expliqué l’instance panafricaine à travers un communiqué. «À la suite de délibérations et de préoccupations concernant l’état de la surface de jeu, la commission d’organisation et le comité d’organisation local ont décidé de déplacer les matches restants du stade d’Alexandrie au stade Haras El Hodoud, situé à proximité, également à Alexandrie. (…) La CAF s’excuse pour tout désagrément causé».

La CAF de plus en plus exigeante
Plusieurs médias se sont exprimés sur cette décision, qui ouvre les portes à des discussions souvent contradictoires, instructives dès l’instant où elle confirme que la CAF est sur le qui-vive lorsqu’il s’agit de faire respecter ses décisions et ses orientations. Un média qui relève les effets d’une telle décision écrira, «clairement, cette décision en plein tournoi fait tache et surprend alors que l’Egypte est réputée pour la qualité de ses installations» et de compléter par faire remarquer que «bien que non candidat à l’organisation de la CAN-2025, le pays des Pharaons, qui a accueilli l’édition 2019 à la dernière minute, ne marque pas des points sur ce coup»… Une décision courageuse de la CAF pour faire ce choix en plein tournoi, et ce, dans l’intérêt des compétitions qui deviennent de plus en plus exigeantes.

H. Hichem