Le gaz arrive sur les axes frontaliers

Tiaret

Les différents programmes 2023 – 2025 conventionnés pour l’année 2022 ont déjà été entamés le mois de décembre, a-t-on appris du jeune P-DG Belarbi Mohamed, à Sougueur, lors de la mise en service du gaz aux profit de 300 familles du quartier Dellas Abdellaoui, pour un coût de 15.957.400 DA sur un réseau de 6.195 mètres pour un délai de 60 jours.

le wali a ordonné à l’entreprise d’accélérer les travaux à deux mois et non quatre mois, le 17 décembre dernier, car selon le chef de l’exécutif, il a bien choisi la mise en service le 18 février pour marquer l’événement et avant le mois de Ramadhan. Le wali Ali Bouguerra insiste à chaque halte sur l’accélération du rythme des réalisations. « Il faut accélérer, le temps presse tant que les moyens humains et matériels sont disponibles», avant d’ajouter que « la Sonelgaz doit ficeler ses lots avant les délais et le montant colossal de plus de 600 milliards nous encourage à alimenter les coins les plus reculés en gaz et le raccordement en électricité, et le programme présidentiel doit être respecté selon les lois du chef suprême». Deux autres localités ont enterré la bonbonne à gaz a Douar Karaa relevant de la commune de Sebt. Au total 39 habitations raccordées en gaz sur un réseau de 3.805 km. Pour les deux fils, le même organisme a réussi à alimenter 16 foyers en électricité sur le sol de Douar El Amria, à Sebt sur un réseau électrique de 4.631 mètres. L’effort consenti par le secteur de l’énergie au cours de l’année 2020, a permis de raccorder un nombre important d’habitations à l’électricité et autres foyers au gaz naturel, à travers le monde rural, a indiqué le DG, Med Belarbi, lors d’un point de presse accordé à notre rédaction. Pour revenir au chapitre de l’investissement, il faut rappeler le raccordement prévu dans le programme ciblant les zones industrielles et d’activités au nombre de sept, le conférencier a fait état de l’un des importants projets qui a été réalisé pour l’électricité par le réseau MT, touchant 17 investisseurs à la zone II, Zaaroura. Ce projet réalisé dans un laps de temps, suite à la désignation d’un représentant, a réussi à boucler la boucle avec un coût de 3 milliards de cts. Sur un total de 300 carreaux, dont 31 opérations de raccordements achevées.
Ce nouveau programme d’une fourchette de 600 milliards de cts injecté par l’Etat touchera trois volets, le gaz naturel, l’électrification rural et les périmètres agricoles en collaboration avec les services concernés, le programme commence à produire ses fruits. Pour le pétrole vert avec ses différents créneaux, Med Belarbi affirme que 1.679 projets déposés au niveau du service d’exploitation dont 1.100 validés, bénéficieront des deux fils dans un avenir proche et vu le nombre important des entreprises agréées qui dépassent les 100. Au même volet, on compte 450 rejets et 131 projets gelés par le secteur de l’agriculture avec la mise en service à travers 391 fermes de différentes spécialités et créneaux, vu le message clair du Président de la République. Avec ce programme riche, la région du Sersou commence à sortir de l’isolement et d’accompagner chaque demandeur selon les lois de la République pour faire de Tiaret un pôle exceptionnel sur tous les segments. Le montant global injecté pour les 1.100 branchements est de 4.084.832.855 DA comme suit : 613 en attente sur 28 inscrits au registre des avis d’appel d’offres, 136 en cours et 85 autres n’ont pas respecté le cahier des charges sur la fourniture et pose du transformateur. «La pose du transformateur sera exigée par mon organisme pour éviter les dérapages de chaque faux demandeur dont notre objectif que l’argent du Trésor public trouvera son vrai chemin pour investir». Pour les zones d’activité et la zone industrielle restent sur les regards des responsables locaux pour accélérer les travaux par le secteur de la DTP – Sonelgaz, pour une fourchette de plus de 30 milliards de cts dont le projet est en cours. Ce coup de starter, selon le chef de l’exécutif, vise l’investissement et l’assainissement du foncier industriel qui insiste à chaque intervention à inviter les investisseurs à se rapprocher du secteur. Sur un réseau de 8.500 mètres à coûté à chaque usine un matelas financier entre 100 et 150 millions de cts, nous explique le responsable de la Sonelgaz. Belarbi dira : «Une poignée d’hommes d’affaires ont désigné un délégué qui a réussi à mettre le train sur rail dans un laps de temps. Une centaine d’entreprises de différentes catégories, (A.B.C.D) seront en course sur les projets en électricité et gaz prévus l’année en cours pour un coût de 600 milliards de cts. Au cours de la même année est inscrit au registre du groupe un important projet pour le raccordement d’un important nombre d’habitations sur 45 opérations pour un montant de 400 milliards de cts. Au chapitre du gaz, l’orateur anones un second montant colossal de 200 milliards qui sera injecté sur les sept extensions et neuf DP à travers la wilaya de Tiaret. Selon le dossier de presse remis à notre rédaction, l’Etat a engagé 340 milliards et 113 milliards des caisses de la Sonelgaz pour un programme spécial pour les quatre coins du Sersou.
Sur un réseau de 99 km 500 toucheront les coins reculés à Ksar Chellala, Zmalet Emir Aek et Oued Lili, avec un matelas financier de 370.054.419 DA pour alimenter 200 foyers ruraux en électrification. Selon le conférencier, les patelins concernés Maharem (39 foyers sur un réseau de 14.748 km avec un coût de 69.662.838 DA) El Feraa (120 foyers sur un réseau de 55.825 km avec un montant de 242.933.878 DA et Oued Lili. Le projet touchera Kenancha, Hessassna et Bouguendoula sur un tracé de 12.758 km pour un coût de 370.054.419 DA, s’ajoute le raccordement de 200 autres habitations sur une ligne de 83.321 km, a-t-on appris de Belarbi Mohamed PDG de la Sonelgaz. Ce nouveau programme spécial lancé sur le système du guichet unique et suite aux autorisations délivrées par la DUCH au cours des 48 heures à propos des DP et les 45 projets. Pour la gaz naturel, l’Etat a engagé une enveloppe financière de 200 milliards de cts pour alimenter 4.259 habitations en milieu urbain sur une distance de 116 km inscrits sur 17 opérations. Suite aux instructions de Ali Bouguerra lors de la réunion tenue à la wilaya n’a pas tardé à donner des instructions fermes aux secteurs concernés de lancer les opérations et d’accélérer les travaux avant le mois de Ramadhan et encourager les 1.659 périmètres agricoles pour redonner au grenier du blé son statut. Pour le gaz naturel, on cite cinq projets lancés à la cité Aouamer (Aïn Deheb) pour 180 habitations sur une distance de 8.650 km, pour un montant de 25.845.241 DA. Au même chapitre, on cite le quartier Landeb Kacem qui a bénéficié d’un montant de 19.533.850 DA sur un réseau de 4.492 km. A Sidi Ali Mellal et Meghila, le PDG nous affirme que ces deux communes implantées sur les axes frontaliers ont bénéficié de deux opérations d’un montant global de 18.305.857 DA afin d’alimenter 60 et 55 habitations à Douar Ouled Hadj dont à El Karaa, la mise en service faite ce 18 février.
Quant à Sougueur, la part du lion revient au quartier Abellaoui avec le raccordement de 301 familles où s’est déroulé la mise en service dont le projet réalisé en 60 jours, un défi qui poussera Ali Bouguerra wali de Tiaret à féliciter l’entreprise et la Sonelgaz sur ce miracle.
Pour rappel, on compte plus de 100 entreprises agréées inscrites au fichier de la SDO et un site ouvert appuyé par un guichet unique. Au milieu urbain, le toit, la santé et l’éducation mais pour un développement durable du pétrole vert, une nouvelle feuille ou quatre axes dont le wali insiste à chaque halte pour l’ouverture des pistes, l’électrification rurale, habitat et le précieux liquide. Le 18 février, une date symbolique, a connu la remise de 403 actes de lotissements sociaux comme suit : 148/198 à Sougueur, 64/212 à Medna, 139/532 à Rechaiga et 22 acquéreurs AADL. Cette nouvelle politique de regrouper les demandeurs, d’une part et d’autre part, vu le parc des logements sociaux saturé. A Sougueur, la pose de la première pierre d’une école primaire au patelin Boukrima où on enregistre 80 scolarisés font la marche quotidiennement de 5 à10 km pour rejoindre les bancs de classe.
Quant à la maison de l’orphelinat, un projet initié par une association connue par ses activités face à 700 veuves et plus de 5.000 orphelins.
Hamzaoui Benchohra